Après avoir été assez longue attendu par les fans de la série télévisée et du roman dont celle-ci s'inspirait, le jeu Game of Thrones: Kingsroad a finalement été déployé le vendredi 28 mars 2025. Et si l'on envisageait aisément que ce nouveau jeu sur l'univers de Georges R. R. Martin, les premiers retours demeurent intéressants à lire puisque la communauté n'est pas franchement convaincue malgré un plutôt bon départ pour le jeu de Netmarble !
Game of Thrones: Kingsroad fait un bon départ sur Steam !
Après un teasing assez long c'est finalement fait : Game of Thrones: Kingsroad été déployé précisément une semaine plus tôt, le 28 mars dernier, sur Steam. Et bien qu'il ne s'agisse que d'un Accès anticipé pour le moment une poignée de joueuses et joueurs lui ont laissé sa chance une petite dizaine durant en moyenne d'après les statistiques relevées par VGInsights, une moyenne plutôt honorable !
En termes de promesses, Kingsroad se veut être un "RPG d'action" inspiré de l'histoire narrée dans la série à succès Game of Thrones. Vous y incarnez tour à tour certains des personnages les plus emblématiques de celle-ci dans un Westeros vendu comme "vaste" et "rempli de détails et secrets". Mieux : un mode multijoueur a même été prévu afin de permettre à plusieurs joueurs de jouer en coopération au fil de certaines missions (pas toutes malheureusement, ce qui est l'un des points noirs du jeu).
Du côté des critiques, le jeu signé Netmarble a été plutôt bien accueilli durant les premières heures de son déploiement. Malheureusement le vent a rapidement tourné en sa défaveur avec seulement 66% d'évaluations positives parmi plus de 650 avis recueillis sur la plateforme de Valve. Pas une catastrophe donc, mais une franche déception pour une franchise aussi importante et marquante qu'a pu l'être Game of Thrones.
Un bon départ terni par l'avidité de Netmarble
Vendu 24,99€ dans sa version standard, très abordable donc pour un jeu déployé en 2025 malgré le fait qu'il soit en Accès anticipé, Game of Thrones: Kingsroad souffrirait en réalité bien plus d'une certaine avidité de son éditeur, Netmarble, que de véritables problèmes intrinsèques au jeu en tant que tel. C'est en tout cas ce que révèlent la plupart des critiques sur Steam qui sont globalement satisfaites de l'état de ce RPG, à un gros détail près : la monétisation.
Parce que dans Kingsroad vous devez, d'après les critiques, payer en argent réel pour gagner en puissance. Ce serait un "Pay To Win" d'après celles et ceux qui lui ont laissé sa chance. Une immense déception qui, comme le soulignent certains avis, n'avait pas été révélée de la sorte durant la phase de Bêta où seuls des objets cosmétiques pouvaient être acquis depuis la boutique en jeu. Ajoutez à cela un système de "Battle Pass" vendu 30€ et vous avez là le cocktail parfait pour faire passer votre communauté pour des vaches à lait. Et ça, ça passe difficilement, évidemment.
Et si l'on pourrait s'attarder sur certains détails décevants du jeu en tant que tel, son plus gros défaut et le plus évident figure vraisemblablement du côté de cette monétisation trop agressive qui, d'après certains, vous inciterait tôt ou tard à passer à la caisse pour progresser (créer ou acheter des potions est trop long et complexe sans payer par exemple, pourtant c'est indispensable)... ou bien d'abandonner une fois pour toutes Game of Thrones: Kingsroad. Une splendide déception pour celles et ceux qui s'attendaient à un banal RPG qui s'avère en réalité être, toujours selon les avis des joueuses et joueurs, un énième Gacha. Attention donc si vous y jouez : c'est à votre porte-monnaie que le jeu en voudrait !