Si nous savons que Riot Games prépare un MMORPG inspiré de League of Legends, ce n'est pas le seul MOBA qui va passer le cap. Un des mastodontes du genre, extrêmement populaire en Asie notamment, va aussi bientôt passer le cap, et ça s'annonce prometteur.
Honor of Kings: World, un MMORPG inspiré du MOBA de Tencent
Si niveau MOBA nous connaissons principalement League of Legends et DotA 2 en occident, en Asie, il en existe d'autres, notamment Honor of Kings, détenu par Tencent. Un jeu gratuit, mais qui est pourtant excessivement lucratif puisque, selon SensorTower, il aurait rapporté pas moins de 4 milliards d'euros rien qu'en Chine, et près de 180 millions d'euros en Europe 4 ans après sa sortie.
Un succès donc, un peu méconnu en Europe, mais qui a poussé la firme a décliner le jeu sous forme de MMORPG, à l'instar de Riot Games et son futur MMO inspiré de LoL (qui n'est pas prêt de voir le jour).
Prochainement, nous pourrons donc découvrir Honor of Kings: World, un spin-off du MOBA du même nom. Certains médias ont déjà eu la primeur de pouvoir l'essayer, notamment lors de la Game Developers Conference (GDC) de 2025. C'est notamment le cas de Lincoln Carpenter (pour PCGamer), et autant dire qu'il a plutôt été surpris, et de la bonne façon, par le titre.
Un jeu qui reprend le style de Monster Hunter dans les combats
Si visuellement, Honor of Kings: World semble avoir emprunté sa direction artistique et son interface à Genshin Impact, au niveau des combats, le jeu se rapprocherait plus du style de Monster Hunter comme l'a remarqué Carpenter. Le jeu vous permet de passer sans transition d'un style de combat à l'autre, en vous inspirant des héros existants du MOBA.
- Les armes possèdent tout un ensemble de combo qui s'obtiennent en enchaînant des attaques lourdes et des compétences.
- Les animations ajoutent du poids aux armes – y compris les épées longues, les arcs et les dagues – et les attaques ne peuvent pas être annulées à volonté.
Si le journaliste est plutôt séduit par ce premier aperçu, qui n'est bien entendu pas exempt de défauts, il se méfie d'une chose en particulier : la future monétisation du titre, monétisation qui n'a pas encore été révélée par Tencent. Honor of Kings: World ne dispose pas de date de sortie à l'heure actuelle, mais il y a fort à parier qu'il sortira avant le MMO de Riot Games.