Suite directe de Breath of the Wild, c'est avec intelligence que Zelda Tears of the Kingdom a su s'appuyer sur la conception solide et le monde charmant de son prédécesseur tout en apportant un vent de fraîcheur qui lui est propre. Disponible depuis mais 2023, le jeu en exclusivité sur Nintendo Switch fait partie des incontournables et réussi encore à nous surprendre aujourd'hui avec ses innombrables secrets.
De nombreux points communs avec Majora's Mask
Il n'y a rien de surprenant là-dedans : TotK s'inspire bien évidemment des précédents opus de la franchise, soit pour nous rappeler des mécaniques qui fonctionnaient déjà très bien à l'époque, soit en intégrant quelques clins d'œil pour les nostalgiques. Mais la ressemblance avec Majora's Mask est frappante sur plusieurs niveaux.
D'abord, tout comme MM était la suite directe d'Ocarina of Time, TotK est le second seul jeu de la licence à être lui aussi une suite directe d'un épisode précédent (BotW). En vérité, c'est surtout dans leur conception qu'ils se ressemblent.
Bien que Tears of the Kingdom propose des mécaniques inédites, vous remarquerez qu'il préfère largement la répétition à la nouveauté. Ce n'est pas une mauvaise chose mais Majora's Mask faisait exactement pareil. Ainsi, les deux jeux réutilisent des éléments et des mécanismes de leurs prédécesseurs, en les modifiant pour répondre à leurs besoins. L'exemple le plus fragrant ici est bien évidemment la réutilisation de la carte de BotW dans TotK ou bien les pouvoirs remixés de Link grâce à son bras. Il en va de même pour MM qui reprend le système de masques, la musique, le voyage dans le temps d'OoT en leur offrant une nouvelle dimension.
Le même périple ?
Le thème commun du voyage dans le temps n'est pas la seule similitude entre Majora's Mask et Tears of the Kingdom. Les fans remarqueront sûrement que la progression dans les deux jeux est conçue de la même manière : même si on peut vadrouiller où on veut et quand on veut dans TotK, le fait est que la conception de la carte et de ses donjons est identique.
On part d'un centre qui sert de QG (Bourg-Clocher ou Fort de Guet) qui se trouve alors en plein milieu des quatre quadrants de la carte, eux-mêmes accueillant les différentes tribus et leurs donjons.
L'accomplissement de ces donjons va alors affecter les habitants et la zone dans laquelle ils vivent : Link obtient alors soit un masque de transformation (MM) soit un pouvoir de Sage (TotK).
Une progression dans le scénario principal assez similaire donc mais cela ne s'arrête pas là. Les activités secondaires sont elles aussi concernées et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que les fans de Majora's Mask aiment autant Tears of the Kingdom. Dans les deux jeux, on retrouve des quêtes annexes avec, le plus souvent, des histoires d'une véritable profondeur mais aussi beaucoup de variété. Si l'on a envie d'explorer Termina à fond pour trouver tous les masques dans Majora's Mask, il en va de même dans TotK avec ce besoin de tout trouver à Hyrule. En bref, les récompenses sont suffisamment importantes et l'ensemble suffisamment intéressant pour avoir envie de s'aventurer dans ces deux mondes.
Est-ce pour rendre hommage à Majora's Mask que la conception de base de Tears of the Kingdom s'en inspire autant et que le fameux masque est l'un des objets les plus difficiles à obtenir dans le jeu ?