Ça serait mentir que de dire que la sortie de Cyberpunk 2077 en décembre 2020 a été un succès. Après de nombreux reports, le titre de CD Projekt Red a toutefois fait son apparition, mais quelle apparition... Bugs, crashs, latence, optimisation aux fraises sur les consoles PS4 et Xbox One, bref, rien n'allait pour le jeu.
Aujourd'hui, presque 3 ans après sa sortie, Cyberpunk 2077 est enfin le jeu qu'il devait être et il faut dire que la mise à jour 2.0 ainsi que la parution de son extension Phantom Liberty lui ont fait beaucoup de bien.
Cyberpunk 2077, l'exemple à ne plus suivre pour CD Projekt
Il y a quelques jours, le titre de CD Projekt Red accueillait en effet la mise à jour 2.0. S'il ne s'agissait pas de l'update de l'extension, celle-ci a eu le mérite de corriger pas mal de points noirs avec principalement, une amélioration de l'IA, une refonte de l'arbre de compétences, une amélioration de l'équilibrage des armes, ou bien encore l'amélioration de la qualité de vie, l'ajout de nouvelles stations de radios, ou une amélioration de l'interface utilisateur.
Et si aujourd'hui le titre est à son apogée avec en plus, l'arrivée de son extension Phantom Liberty, les développeurs ont tiré certaines leçons et Colin Walder, le directeur créatif du studio, a fait quelques déclarations lors de la Inven Game Conference, une convention sud-coréenne (via invenglobal).
Une approche différente pour l'avenir
Il semblerait à travers cette déclaration que les développeurs ont compris les erreurs qu'ils avaient commises, et l'avenir s'annonce désormais un peu plus serein. En effet, en ce qui concerne leur prochain opus qui sera donc le nouveau The Witcher, l'équipe ne va pas procéder de la même manière qu'avec Cyberpunk 2077 : terminé les tests et démos d'analyses de dernière minute et surtout, terminé le crunch !
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le terme de "crunch", il s'agit en réalité d'une période très intense de travail durant laquelle les employés n'ont pas une minute à eux, terminant bien souvent leurs journées à des heures pas possibles. Beaucoup de pression est ressentie durant un crunch car les équipes doivent boucler leur projet avant la date annoncée.