Les personnes suivant la compétition sur LoL depuis plusieurs saisons ne seront pas surprises de voir Orianna apparaître dans ce genre d'articles. Pour celles et ceux qui ont découvert le jeu ces deux dernières années, Orianna est un pick compétitif historique, et cela depuis le début de la saison 2 (elle est sortie 15 jours avant les Worlds S1). Elle cumule deux avantages majeurs : un passif qui lui permet de gagner la plupart de ses phases de lane, et un excellent scaling. Elle peut en plus push et depush très rapidement, ce qui lui permet de contrôler sa lane et de pouvoir décaler très rapidement pour aider/suivre son jungler. Malgré ses qualités, Orianna avait petit à petit disparu de la scène compétitive, étant surclassée par d'autres champions.
Pourquoi est-elle revenue ?
Orianna est aujourd'hui la troisième championne la plus jouée des Worlds. En 31 games, la Demoiselle Mécanique a été bannie 21 fois, pick 7 pour un winrate de 57%. Pourtant, elle n'était pas du tout populaire pendant toute la saison 13. Il y a deux points principaux qui expliquent son retour. Le premier est qu'Orianna a reçu des buffs discrets tout au long de la saison. Elle a gagné entre autres des dégats sur son Z et son R, ainsi que des PV et de l'armure dans ses stats de base.
Les champions pouvant contrôler facilement leur lane et appuyer leur jungler ont été très forts sur la midlane tout au long de la saison 13 (Neeko, Azir, Leblanc statikk, Jayce, Annie post rework etc..). Seulement tous ces champions ont reçu des nerfs récents, ce qui fait qu'Orianna semble être redevenue l'une des meilleures options pour tenir ce rôle.
Restera-t-elle prioritaire dans les drafts ?
Si Orianna est devenue beaucoup moins populaire au fil des saisons, ce n'est pas que pour une question de statistiques, ou de dégâts potentiels. La championne a deux grosses faiblesses. La première est son manque de mobilité, ce qui fait d'elle une championne très punissable. La moindre erreur de positionnement peut se payer très cher, et perdre une Orianna signifie souvent perdre dans la foulée au moins un objectif neutre.
La seconde faiblesse d'Orianna est simplement son kit de sorts. Bien que ce dernier soit puissant et intéressant dans beaucoup de compositions, c'est un kit de sort qui ne permet pas de faire preuve de beaucoup de créativité. La Demoiselle Mécanique ne peut pas vraiment outplay ses adversaires par elle même, et aura souvent besoin de son équipe pour placer son combo. Ces deux faiblesses se combinent malheureusement très bien avec l'âge de la championne : les sorts d'Orianna sont tous esquivables, et avec l'augmentation générale de la mobilité dans le jeu, elle peut avoir du mal à toucher ses cibles. Pour une bonne équipe, il est tout à fait possible de jouer autour de la Orianna adverse, et de ne jamais lui offrir de situation favorable.
Il ne faut pas non plus totalement sous-estimer Orianna. Elle peut être un bon safe pick mid, grâce à son excellente phase de lane. Si une équipe décide de ne pas du tout baser sa stratégie en early/midgame autour de sa midlane, Orianna peut être un pick qui a du sens. Il semble donc assez probable qu'elle sera de moins en moins centrale dans les drafts, ce qui ne l'empêchera pas de refaire quelques apparitions.