Le patch 13.20 a modifié énormément de choses sur le snowball dans League of Legends. La plupart des objectifs de début de partie (plaques/dragons/héraut/baron) apportent moins de golds et/ou de valeurs générales (les statistiques apportées par les dragons par exemple), ce qui a beaucoup réduit le snowball potentiel. Si une partie de la communauté se déclare ravie de ces changements, d'autres pointent certains points négatifs selon eux.
Le teamfight de nouveau au cœur du jeu
C'est le point principal souligné par les joueurs, les combats en 5v5 sont de nouveaux très importants. Pendant la saison 13, le résultat de la plupart des parties pouvaient être décidé avant même que les joueurs ne commencent à se regrouper, simplement parce qu'une lane en avait écrasé une autre et arrivait avec une avance presque impossible à rattraper.
Cela se remarque déjà dans les statistiques générales au niveau des winrates des champions : les plus efficaces en soloQ sont des personnages dont le kit de sort peut leur permettre de renverser un teamfight. On y retrouve par exemple Rammus (56% de winrate), Zac (53%), Fiddlesticks, Zyra et Miss Fortune (52% pour les trois).
Comme le snowball a été réduit ce qui a entraîné un ralentissement des games, certains champions de late game ont désormais le temps d'atteindre leur pick de puissance et ont beaucoup plus d'impact dans les parties. Kayle et Aurelion Sol ont gagné 1% de winrate sans avoir reçu de buffs sur leurs sorts ou leurs items core, tandis que Kassadin et Nasus ont eux gagné près de 2% de winrate dans les mêmes conditions.
Des changements qui ne font pas l'unanimité
Pour d'autres joueurs, ces modifications sont une mauvaise décision. Cela leur donne l'impression que la phase de lane n'a pas de réelle importance, et que peu importe ce qu'ils font en early game, tout se décidera lors des teamfights. Les personnes qui main des champions dont le gameplay tourne beaucoup autour du snowball ont l'impression d'avoir beaucoup perdu lors de ce patch, et les statistiques semblent le confirmer. Parmi les champions au taux de victoire le plus bas, se trouvent beaucoup d'assassins (Zed/Leblanc/Rengar/Kha'Zix) mais également certains lane bullies (Renekton/Jayce/Kennen/Draven).
Un autre point négatif souvent mentionné, est que le patch a accentué la différence entre les champions pouvant faire un Hullbreaker et ceux qui ne le peuvent pas. Comme cet objet apporte beaucoup de stats par rapport à son coût, tout en étant incroyablement utile pour splitpush, la différence entre une équipe avec un champion qui porte bien l'item et une équipe sans champion ayant intérêt à en faire un, semble s'être pas mal creusée.
Il faut garder à l'esprit que le patch vient de sortir, et que ces premières impressions pourraient évoluer dans les semaines à venir. Il n'est pas impossible que les joueurs se soient habitués à un snowball trop puissant, et que leur champion préféré est toujours fort, mais qu'il doit être joué de manière différente. Peut-être que le problème n'est pas cette réduction du snowball, mais le fait que ce dernier a été trop important tout au long de la s13 et que les joueurs doivent maintenant réapprendre à aborder le jeu, comme à chaque nouvelle saison.
Les développeurs de Riot Games ont également annoncé de futurs changements sur les objets, qui viendront potentiellement équilibrer le tout. Il est donc trop tôt pour dire si ce patch est une bonne chose pour le jeu, mais il semble bien parti pour réaliser son objectif principal : renouveler un peu l'expérience de jeu.