Photo : LoL Esports
"Perdre au Play-In c'est presque plus embarrassant que de perdre contre Golden Guardians aux WQS". Cette citation de GotoOne, le coach de Team BDS résume pas mal la situation. Si l'équipe est aux Worlds, elle veut surtout participer au Main Event. Sur le papier, le Play-In est une formalité pour les régions majeures. Les équipes chinoises ou coréennes ont historiquement toujours écrasé la concurrence. Même l'Amérique du Nord n'a jamais trébuché en phase préliminaire des Worlds !
En Europe, les résultats sont moins unanimes. Mais les statistiques restent quand même globalement positifs !
Historique des performances européennes au Play-In
Worlds (3/5)
- 2017 : Fnatic se qualifie
- 2018 : G2 se qualifie
- 2019 : Splyce se qualifie
- 2020 MAD se fait éliminer
- 2021 : pas d'équipe EU au Play-In
- 2022 : MAD Lions se fait éliminer
MSI (1/1)
- 2018 : pas d'équipe EU au Play-In
- 2019 : pas d'équipe EU au Play-In
- 2020 : pas de MSI
- 2021 : pas de Play-In
- 2022 : pas de Play-In
- 2023 : G2 se qualifie
Au global, l'Europe a donc plutôt de bons résultats avec 4 succès sur 6 tentatives (plus de 66 %). BDS peut donc appréhender la suite avec une relative sérénité même si un accident est vite arrivé. MAD Lions a ainsi gouté à deux fois à l'élimination en Play-In, qui laisse un goût bien amer en bouche. Ne pas assister au Main Event, c'est manger la cerise sans la gâteau. On reste forcément sur sa faim... C'est aussi prendre le risque de subir les moqueries des réseaux sociaux.
- 2020 : MAD Lions perd prématurément contre SuperMassive (Turquie)
- 2020 : MAD Lions perd contre Evil Geniuses (LCS) dans un match qui n'était pas évident.
BDS, encore une marches à gravir
Après la défaite contre Team Whales (1-2), Team BDS s'est retrouvée dans le lower bracket. Mais à l'image de Crownie, les joueurs n'ont pas paniqué et sont restés concentrés sur leur objectif : rejoindre le Main Event et les meilleures équipes du globes. Pour arriver à destination, il y avait 3 matchs à gagner. La première étape est réussie avec une victoire contre DFM, les champions du Japon. La 2e a été validée sans trop trembler avec une nouvelle victoire 2-0 contre CFO. Maintenant il reste un ultime Bo5...contre un adversaire de taille.
Le PSG Talon compte notamment dans ses rangs un certain Maple... un vétéran qui était déjà aux Worlds en saison 3. A côté, Nuc est encore un minot !