Parmi les arguments de vente principaux de Baldur's Gate 3, le fait que d'innombrables fins alternatives s oient accessibles aux joueuses et joueurs était sans aucun doute l'un des plus importants. Et là où les fans n'auront globalement pas été déçus à ce sujet, sauf pour quelques personnages, une joueuse a récemment découvert l'une des conclusions les plus formidables et rares à cette aventure incroyable en Faerûn. C'est aussi drôle qu'incroyable !
Une joueuse découvre une fin rarissime dans Baldur's Gate 3 !
Lorsque vous atteignez la fin de Baldur's Gate 3 en venant à bout, ou pas, de l'effroyable Cerveau infernal, ce sont vos choix tout au long de votre longue et intense partie qui définissent quelques secondes plus tard quelles seront les scènes que vous constaterez. Certains y voient une fois heureuse où chaque compagnon est empli de bonheur, là où d'autres sont spectateurs de scènes parfois très douloureuses après un attachement émotionnel aussi fort que celui que propose le jeu de Larian Studios entre le joueur et les protagonistes.
Mais parmi les plus de 17 000 fins alternatives qui existent, une joueuse a récemment eu l'incroyable chance de découvrir sans aucun doute l'une des plus rares et les plus surprenantes de toutes. Durant le combat contre le Cerveau infernal, un événement magique spectaculaire se produit, le monstre est vaincu et l'intégralité des compagnons encore en vie ainsi que le joueur se retrouvent tous transformés en chats ou en chiens.
Après cet événement fort improbable et très, très rare, de petites scènes semblables à celles que le commun de joueurs a déjà pu constater à la fin du jeu sont visibles. Au cours de celles-ci, vous y constatez l'avenir de chacun des personnages encore en vie : parfois heureux, parfois difficilement soutenable, jusqu'à la mort même dans certains cas.
Sauf que dans le cas de cette joueuse dont son concubin a partagé la découverte récemment sur Reddit, chacune de ces scènes voit les personnages transformés en chiens et chats. Par conséquent, ils peinent à exprimer leurs sentiments face aux événements qui se produisent sous les yeux (et les vôtres). Et si l'idée est drôle, le fait que les protagonistes ne puissent pas exprimer leurs émotions peut faire naître une certaine empathie à leur égard.
La Magie sauvage à l’œuvre dans Baldur's Gate 3
De prime abord, on pourrait penser que cette fin n'est que l'un des milliers disponibles dans Baldur's Gate 3 et que cela n'a guère d'intérêt d'en parler. Vous auriez pourtant tort de penser cela puisque la découverte de cette joueuse est si rare qu'il est probable qu'aucun joueur avant elle ne l'ait jamais vue depuis la sortie du jeu en août dernier.
Pour déclencher l'événement magique spectaculaire s'étant déclenché à la mort du Cerveau infernal ayant conduit à ces transformations aussi drôles que tristes, il faut que le coup fatal au boss final du jeu soit asséné par un Ensorceleur. Mais pas n'importe lequel : l'Ensorceleur en question doit avoir choisi la sous-classe Magie sauvage qui a pour particularité d'avoir environ 20% de chances de déclencher un effet aléatoire lors de chaque lancement d'un sort de Niveau 1. Si la nature chaotique de la magie se déclenche, alors vous lancez un d100 déterminant parmi 100 possibilités quel effet vous subissez : parfois bénéfique, parfois néfaste, souvent un peu des deux.
La Magie sauvage est très, très aléatoire et peut drastiquement altérer l'issue d'un combat, voire même de l'histoire dans sa globalité comme l'a démontré cette joueuse très chanceuse. Il aura fallu qu'une seule et unique joueuse Ensorceleuse ait l'idée de lancer un sort au moment de la mort du boss final, que la Magie sauvage se déclenche (20% de chances) en plus d'avoir énormément de chance (1% de chances) sur le jeu de dé de Magie sauvage pour que l'on sache qu'une telle fin existe.
Beaucoup de paramètres sont ainsi à prendre en compte dans la déclenchement de cet événement, et il y a fort à parier que la plupart des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 ne verront jamais de leurs propres yeux cette fin alternative même s'ils y donnent du leur. Les chances de constater un tel événement sont estimées à tout juste 0,2%, c'est dire ! Et c'est ça aussi au final la magie du travail qu'a produit Larian Studios. Tout simplement formidable !