Même si de très nombreuses techniques existent pour venir à bout de vos adversaires dans Baldur's Gate 3, les joueuses et joueurs découvrent chaque jour de nouvelles merveilles venant bouleverser leur vision du jeu, dans le bon sens évidemment. Parce que si vous pensiez que seules les armes ou la ruse pouvaient vous sortir des situations les plus périlleuses, c'était sans compter sur un allié adorable que beaucoup pensaient globalement utile !
Yurgir, le démon emprisonné de Baldur's Gate 3
Lorsque vous arrivez dans le Temple des épreuves de Shar pour la première fois, vous apercevez assez rapidement après une courte exploration des environs que l'une des ailes de ce sanctuaire est surveillée par un mystérieux molosse démoniaque. Si vous le poursuivez, vous tombez assez rapidement nez-à-nez avec un Orthon du nom de Yurgir qui s'avère être l'immense menace dont Raphaël vous a parlé avant d'entrer dans la crypte.
Plusieurs choix s'offrent alors à vous, une fois n'est pas coutume. Certains choisiront d'obéir aveuglément aux ordres de Raphael en exécutant purement et simplement ce démon de prime abord fort peu amical, mais d'autres opteront pour une approche plus rusée. Dans le premier cas, vous aurez alors affaire à une petite armée de démons particulièrement redoutables ayant en plus l'avantage d'être sur une plateforme (à moins que vous n'arriviez depuis la plateforme en question et engagiez le combat). Le combat est souvent rude, mais c'est faisable en faisant preuve d'un peu de ruse.
Dans le deuxième cas, Yurgir vous parlera alors d'un pacte qu'il aurait conclu avec Raphael. Ce dernier l'aurait alors condamné à errer dans le Temple des épreuves de Shar pour l'éternité à moins qu'il ne parvienne à trouver un moyen de rompre le contrat infernal qu'il a signé. Pour ce faire, vous devez retrouver un petit un rat caché au pied de la statue central, ce qui vous conduira à exécuter celui qui empêchait depuis tout ce temps d'empêcher Yurgir de quitter le temple. Après cela, l'Orthon se verra libéré et prendra un malin plaisir à vous épauler durant la bataille finale contre Raphael bien plus tard dans le jeu .
Quand Gratouille s'en mêle...
Mais ce ne sont pas là les deux seules stratégies possibles pour obtenir la quatrième gemme requise pour accéder à l'Ombregrise, le lieu où est retenue captive Chantenuit. Certains joueurs dont Brex5576 qui a fait part de sa découverte dans un récent fil de discussion sur Reddit ont réussi à faire en sorte que Yurgir se donne la mort lui-même de façon fort peu conventionnelle.
En arrivant dans la salle où l'Orthon vous prend par surprise et vous menace avec son énorme arbalète, il suffit en fait d'invoquer le petit chien blanc que vous avez probablement sauvé durant l'Acte 1, Gratouille, et faire en sorte que vos personnages fassent demi-tour en laissant le pauvre animal seul face au démon. Un dialogue se lancera alors entre Yurgir et Gratouille, c'est dingue on sait et pourtant...
Moyennent quelques jets de dés assez difficiles à réussir en Charisme (Persuasion), Gratouille soumettra alors l'idée à Yurgir que le seul moyen pour lui de se libérer du contrat de Raphael serait en fait de se donner la mort. En cas de réussite, il fera comme le petit chien lui indique et se retrouvera en réalité à nouveau envoyé dans la Demeure de l'Espoir de Raphael où le démon lui réserve quelques petites surprises fort déplaisantes à n'en pas douter. La même stratégie existe avec les personnages conventionnels que vous incarnez, mais c'est encore plus drôle si c'est Gratouille qui discute avec Yurgir !
Après être parvenu à venir à bout de l'Orthon sans lever le petit doigt vous pourrez alors ramasser la gemme et même piller les richesses qu'il détenait dans sa section du temple, puis continuer votre aventure tranquillement. Méfiance cependant, lors de votre prochaine rencontre il risque de ne pas vraiment apprécier que vous vous soyez joué de lui... Comme quoi même Gratouille peut se montrer malfaisant et redoutable quand il veut !