Baldur's Gate 3 est sorti il y a peu, et les amoureux de l'univers de Donjons & Dragons sont ravis de découvrir cette aventure inédite. Grâce à leurs choix, les joueurs pourront faire le bien, ou semer le chaos. Au cours de leur longue épopée, ils seront confrontés à bien des menaces, mais auront également l'occasion de croiser le chemin de personnages marquants. Tant de PNJs sur lesquels les équipes des studios Larian ont travaillé pendant des années. Sur les réseaux sociaux, les joueurs ont tenu à rendre hommage aux efforts des développeurs en encensant l'IA des personnages !
L'IA des personnages de Baldur's Gate 3 est fascinante
Une chose est sûre : les développeurs de Baldur's Gate 3 ont passé des années à étoffer leurs personnages. Grâce notamment au long early-access de l'Acte 1 sur PC, les studios Larian ont pu obtenir des retours de joueurs, et perfectionner chaque aspect de leur production. Le résultat est visible en jeu : les personnages sont très intuitifs, ils ne suivent pas un pattern précis mais s'adaptent aux choix des joueurs.
Récemment, cet utilisateur Reddit a décidé de partager son expérience avec les intelligences artificielles du jeu. Alors qu'il effectuait un combat contre le terrible Nere, ce dernier est tombé dans le la lave. Un destin tragique que le joueur voulait à tout prix éviter, pour avoir accès au corps de son ennemi après sa mort. C'est alors que l'IA du jeu a décidé de lui donner un coup de main en tirant à l'arbalète sur le corps de Nere, utilisant une frappe forte permettant de projeter son corps sur la terre ferme. Un coup de maître !
"D'un autre côté ils foncent dans une nuée de dagues avec 4PV"
En commentaires du post Reddit en question, la majorité des joueurs s'accordent pour dire que l'IA de la production de Larian est fabuleuse, mais qu'il y a parfois quelques... problèmes. Si vous avez joué quelques heures, vous avez sans aucun doute connu ces situations gênantes, au cours desquelles les personnages courent parfois vers des zones dangereuses (nuée de dagues par exemple) en n'ayant que quelques PV. Parfois, ces actes des PNJs peuvent déclencher un affrontement entre deux camps, alors que la paix était censée régner.
Malgré ces quelques couacs, l'intelligence artificielle des PNJs est tout de même au point. En attendant, les joueurs de Baldur's Gate 3 feraient tout de même mieux de faire attention aux pièges ainsi qu'aux zones à risque... on ne sait jamais !