MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Tout le monde a sous-estimé Baldur's Gate 3", gros raté pour Microsoft qui n'a pas identifié ce qui pourrait être le jeu de l'année !

"Tout le monde a sous-estimé Baldur's Gate 3", gros raté pour Microsoft qui n'a pas identifié ce qui pourrait être le jeu de l'année !
1

Même les constructeurs et éditeurs les plus puissants et reconnus de l'industrie vidéoludique font des erreurs dans leurs anticipations en matière de potentiel d'un jeu donné. C'est ce qui arrivé tout récemment à Microsoft qui avait grandement minimisé Baldur's Gate 3. Le karma fait mal !

'Tout le monde a sous-estimé Baldur's Gate 3', gros raté pour Microsoft qui n'a pas identifié ce qui pourrait être le jeu de l'année !

Depuis son déploiement officiel en août dernier sur PC, puis début septembre sur PlayStation 5 et et encore tout récemment sur Mac, Baldur's Gate 3 ne cesse de se montrer comme 'étant l'un des jeux les plus exceptionnels de l'année 2023, voire même au-delà. Et si de nombreux joueurs estimaient à l'origine que ce RPG serait un "jeu de niche" sans que cela n'ait guère de conséquence, de récentes fuites d'informations ont démontré que Microsoft avait un avis très tranché sur l'avenir du titre de Larian Studios. Des propos qui font aussi mal qu'ils prêtent à sourire après coup.

Baldur's Gate 3, un succès inattendu

Qu'on se le dise : Baldur's Gate 3 est sans aucun doute l'un des plus grands OVNIs de ces dernières années en matière de jeux vidéo. Qui aurait pu parier qu'en 2023 un RPG basé sur les plus récentes règles de l'un des plus vieux jeux de rôle de l'Histoire, le tout agrémenté de plus de cinématiques que de combats frénétiques et incessants serait un succès ? Pas grand monde, c'est une certitude.

Swen Vicke, le Directeur de Larian Studios qui est l'éditeur et développeur de Baldur's Gate 3, révélait d'ailleurs dès le lendemain de la sortie de ce nouveau titre qu'il avait dit aux équipes de son studio qu'elles ne pouvaient sans doute pas s'attendre à plus de 100 000 joueuses et joueurs en simultané lors du pic d'affluence sur leur jeu, à sa sortie donc.

La réalité fut toute autre puisque dès le 4 août; à peine une journée après le déploiement du jeu sur PC, ce sont plus de 500 000 joueuses et joueurs qui s'étaient rendus en Faerûn. Plus dingue encore, ces données étaient loin d'indiquer le pic d'affluence sur le jeu qui n'a été atteint que le 7 août 2023 avec précisément 875 343 aventuriers connectés en simultané. Des nombres absolument dingues et inespérés qui ont sans aucun doute fait grandement plaisir tant aux fans qu'aux équipes de Larian Studios.

Le succès fut d'ailleurs tel que dans la foulée certains studios et influenceurs s'inquiétaient pour l'avenir de l'industrie vidéoludique, allant jusqu'à estimer qu'il ne faudrait pas espérer qu'un jeu aussi travaillé que Baldur's Gate 3 devienne un standard en matière de blockbuster. Cocasse !

L'erreur magistrale de Microsoft

Mais le plus formidable de cet arc se trouve sans aucun doute du côté de Microsoft qui, comme vous le savez probablement, a vu certains des e-mails envoyés par ses plus hauts dirigeants fuiter tout récemment lors du procès qui oppose la Commission Fédérale du Commerce (FTC) à cette entreprise américaine. Dans l'un d'eux, on découvrait ainsi que Baldur's Gate 3 aurait été considéré par Phil Spencer en personne, le Directeur de Xbox Games Studios au sein de Microsoft, comme "un RPG de seconde exécution pour Stadia".

Plus encore, parmi la liste des jeux considérés comme "Wow" selon les termes du tableau visible dans l'e-mail (comprenez ici "géniaux"), Baldur's Gate 3 figurait dernier de la liste, là où Star Wars Jedi : Survivor était placé parmi les plus exceptionnels. C'est de cette façon que les jeux auraient été classés afin de désigner si un jeu peut avoir de l'intérêt sur le Xbox Game Pass, ou bien s'il s'agit aux yeux des dirigeants de l'entreprise d'un "petit jeu sans intérêt" vulgairement parlant.

Toujours selon les prévisions de Microsoft, Larian Studios aurait sans doute selon eux réclamé près de 5 millions de dollars afin que Baldur's Gate 3 soit présent dans le Game Pass. Cela peut paraître colossal, pourtant les mêmes prévisions envisageaient que Star Wars Jedi : Survivor nécessiterait d'investir 300 000 000 de dollars auprès de Respawn Entertainment pour que ce jeu soit présent sur le catalogue de Microsoft.

Baldur's Gate 3

En guise de coup de massue final, il faut savoir que Baldur's Gate 3 aurait du être déployé sur les consoles Xbox à l'origine, tout comme cela a été le cas pour la PlayStation 5. Sauf que la coopération en écran partagé ne fonctionnait pas sur la Xbox Series S (la plus bas de gamme des deux consoles de dernière génération de Microsoft), et le géant américain a fait le choix de ne pas autoriser le portage sur la Series X si le jeu n'était pas parfaitement adapté aux deux consoles selon les révélations de l'un des Community Managers de Larian.

Au final, Microsoft a tout perdu : Baldur's Gate 3 est un formidable succès, Stadia a magistralement échoué au point de devoir fermer ses portes seulement trois ans après sa sortie, et le jeu de Larian ne s'avère pas être lié à un quelconque contrat d'exclusivité ce qui a poussé Microsoft a fait des concessions dans le portage du jeu afin qu'il débarque le plus vite possible sur le Game Pass après s'être rendu compte de son immense succès. Et le pire c'est que le jeu de Larian a même largement le potentiel pour décrocher le titre de jeu de l'année durant les Game Awards en décembre prochain !

En regardant de haut un éditeur et son produit Phil Spencer et collègues se sont tirés une balle dans le pied qu'ils ne sont pas près d'oublier. Comme quoi, il y a une justice !

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Diogo Santos Manuel il y a 1 an

Karma ! 😂

L'actu

En Continu

12:12 On vous explique pourquoi vous devez absolument lire ces 10 livres dans Baldur's Gate 3
13:40 Voici 10 des meilleurs jeux en ligne à faire avec vos amis pendant vos vacances de Noël
14:56 Il est bien trop difficile de jouer un personnage méchant dans Baldur's Gate 3 et je vous explique pourquoi
09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
14:18 Les créateurs de Baldur's Gate 3 nous régalent encore en nous offrant des cadeaux tous les jours jusqu'à Noël
17:17 Cet objet de Baldur's Gate 3 jugé inutile par certains est devenu un must-have pour les joueurs
02:00 "800 heures de jeu et je n'ai jamais utilisé ça", ce joueur de Baldur's Gate 3 découvre un détail qui peut changer beaucoup de choses en jeu
21:15 "2025 sera une période extrêmement difficile pour sortir un jeu", les polémiques autour d'Intergalactic inquiètent fortement...
12:21 Baldur's Gate 3 est la cible de nombreuses critiques sur Steam pour une raison complètement improbable...

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?
Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
Coopératif Baldur's Gate 3 : Multiplayer, comment Jouer en Multijoueur ?