L'une des fonctionnalités les plus appréciées de Baldur's Gate 3 est sans grande surprise directement liée aux quelques compagnons pouvant être recrutés. On parle bien sûr ici des romances, ces relations amoureuses que vous pouvez entretenir avec un (voire même plusieurs) personnages à la fois. Sauf que voilà, si celles-ci mènent généralement à des scènes très recherchées par les fans, il arrive parfois que les choses prennent une toute autre tournure...
Les compagnons de Baldur's Gate 3 et le tact, une grande histoire
Lors de votre aventure en Faerûn, il est inévitable que vous rencontriez des PNJs qui souhaiteront (ou pas) rejoindre votre petit groupe. En interagissant assez régulièrement avec chacun d'eux et en fonction de vos choix narratifs il est hautement probable que certains de ces aventuriers recrutés sur le tard éprouvent une certaine attirance à votre égard, d'abord amicale puis amoureuse et/ou sexuelle. C'est ce que l'on appelle les "romances" dans Baldur's Gate 3, et les joueuses et joueurs en sont friiands : chacun veut voir quelle sera l'histoire amoureuse qu'entretiendra tel ou tel personnage avec le héros principal du jeu, voire même être le spectateur de la nuit passée entre leur personnage et le compagnon de leur choix.
Et puis il y a celles et ceux qui malgré leurs efforts se retrouveront quoiqu'il arrive repoussés par le compagnon qu'ils affectionnent le plus, la faute le plus souvent à des choix narratifs incompatibles avec une relation entre les deux protagonistes. Sauf que si on pourrait s'attendre à un certain tact dans la manière d'aborder ce refus d'entretenir de tels liens, il n'en est rien et tous se montrent assez durs et imprévisibles !
Karlach par exemple, cette Tieffeline qui pourtant bienveillante et amusante ! Si vous lui demandez si elle vous considère comme plus qu'un ami ou un compagnon de route, elle vous répondra le plus directement qui soit "Eww, bien sûr que non ! Nous ne sommes que des camarades.", ça a le mérite d'être clair, et on ne s'attend pas forcément à une franchise aussi crue en posant cette question dans un jeu.
Ombrecoeur entretient de son côté son naturel très froid et distant lorsqu'elle repousse vos avances, allant même jusqu'à se montrer plutôt agressive : "Vous devriez commencer à chercher votre véritable amour, et ce n'est pas moi". Rude ! Halsin le Druide dont on attendrait une certaine douceur est lui aussi au moins aussi violent : "La Nature est mon véritable amour. Vous, je vous tolère à peu près". Et ce n'est là que certains des dialogues disponibles pour ces scènes, il en existe plusieurs et toutes sont du même acabit !
Les seigneurs du râteau de Baldur's Gate 3
Pourtant, au-delà de ces interactions particulièrement froides on en trouve certaines qui s'avèrent être bien au-delà de toutes nos espérances en matière de mépris, de sarcasme et de toutes les méchancetés possibles dans une telle situation. Parce que si vous ouvrez votre cœur à Astarion et qu'il s'avère ne pas vous aimer, il vous lâchera simplement que ce n''est ni de sa faute, ni de la vôtre s'il ne vous aime pas, il a simplement "des standards". Et si vous veniez à tenter à nouveau, il s'exclamerait alors avec le plus grand dédain "Le sexe, c'est génial ! Mais pas avec toi.", de la méchanceté à l'état pur, du grand Astarion dans toute sa splendeur.
Enfin, l'autre personnage le plus remarquable dans sa façon de vous repousser est évidemment Lae'zel. Cette Githyanki n'hésitera pas à vous dire vos quatre vérités frontalement si elle ne vous porte pas assez dans son cœur, allant même jusqu'à affirmer que vous avez couché avec trop de monde pour que vous puissiez avoir l'honneur de partager sa couche. A deux doigts de vous insulter !
Dans tous les cas, méfiez-vous des relations que vous entretenez avec vos compagnons de route : Flétriss veille sur le campement et n'hésitera pas à vous taquiner assez régulièrement à propos de votre solitude et du peu de relations charnelles que vous entretenez. Et puis dans tous les cas même si vous veniez à passer quelques nuits torrides avec l'un ou plusieurs de vos conquêtes, il aurait quelque chose à redire, alors bon... Ne faites pas trop attention aux remarques de ce squelette rabougri (mais important tout de même).