Mais que se passe-t-il chez Square Enix ? Alors que le studio devrait vivre des beaux jours depuis la sortie de Final Fantasy XVI en juin dernier, voici que ce dernier a en effet annoncé avoir perdu beaucoup, beaucoup d'argent.
2 milliards de dollars envolés pour Square Enix
Aïe ! C'est en effet ce qu'on a envie de dire lorsque nous apprenons cette nouvelle. Square Enix, qui est à la tête de plusieurs licences phares comme Final Fantasy, Dragon Quest ou bien encore Kingdom Hearts, enregistre aujourd'hui une perte de près de 30% depuis la parution de Final Fantasy 16. Mais alors, pourquoi ? Eh bien si nous aurions pu penser que leur dernier titre en était la cause, il semblerait que non : le mal vient de bien plus loin.
D'après des sources de nos confrères de chez IGN France, si le dernier opus de Final Fantasy s'était écoulé à 3 millions d'exemplaires au cours de sa première semaine (rappelons par la même occasion que le titre est une exclusivité PS5), les ventes auraient drastiquement ralenti dernièrement. Néanmoins, ce dernier n'est pas le premier responsable de cette perte, loin de là. Selon Bloomberg, les origines de celle-ci seraient les mauvaises sorties de ses jeux, et principalement de Marvel's Avengers, Forspoken, mais aussi de ses jeux mobiles qui se sont rapidement arrêtés.
Derrière ces titres, se cache en réalité une mauvaise gestion de l'orientation de ces projets, avec des changements qui parfois n'étaient pas spécialement mentionnés aux équipes. Aujourd'hui, Square Enix détient un nouveau PDG, Takashi Kiryu, et ce dernier aurait déclaré, toujours auprès de nos confrères de chez IGN, avoir appelé à "un changement global de l'entreprise".
Final Fantasy 16 annonce un DLC et un portage PC !
Bonne nouvelle tout de même pour les joueurs de Final Fantasy 16. Le studio a en effet annoncé l'arrivée d'un tout nouveau DLC pour son jeu, ce dernier scindé alors en deux parties (payantes). Celles-ci auront pour objectif de compléter l'aventure des joueurs, en dévoilant plus de détails au sujet de l'histoire de Valisthea.
Par ailleurs, le portage PC à lui aussi été annoncé. Si le producteur du jeu, Naoki Yoshida, a déclaré être conscient que beaucoup de joueurs ont été déçus que FF16 soit une exclusivité PS5, il a officiellement fait part du développement de son portage sur PC. Vous pouvez retrouver tous les détails de ces annonces dans notre article dédié à ce sujet.