L'intrigue principale de Baldur's Gate 3 peut paraître simpliste de prime abord, pourtant elle s'avère bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît. Les joueuses et joueurs ont pu le découvrir au fil de leurs sessions de jeu, et cet immense univers dans lequel vous vous retrouvez peut être assez nébuleux à certains égards. C'est le cas notamment de l'un des personnages que vous rencontrez très tôt durant le jeu et qui s'avèrerait, d'après certains indices, être l'un des piliers de l'histoire de ce jeu.
Flétriss, le mort-vivant que tout le monde ignore dans Baldur's Gate 3
Durant vos premiers pas sur la Côte des épées dans Baldur's Gate 3, vous découvrez assez rapidement une crypte gardée par une poignée de squelettes et de pillards. Après une courte investigation vous découvrez qu'elle abrite un mort-vivant peu bavard mais a priori amical à votre égard : Flétriss. Quelques temps plus tôt, il vous offre même la possibilité de ressusciter vos compagnons de route tués, de réinitialiser vos points talents ou encore d'invoquer des ritualistes afin de vous accompagner durant votre périple (ceux-ci faisant alors office de véritables compagnons à part entière).
Et puis voilà, l'histoire de Flétriss s'arrête après seulement quelques heures de jeu, dès l'Acte 1. A part quelques lignes de dialogue relativement amusantes, ou cocasses dirions-nous, ce curieux allié presque muet comme une tombe ne daigne pas vous révéler quoique ce soit à son sujet, laissant en suspens l'une des premières et principales intrigues du jeu. Un fait qui a de quoi agacer bon nombre de joueuses et joueurs qui se sont mis en quête de découvrir l'identité de ce mystérieux personnage. Après tout, il n'est pas né mort-vivant, il devait bien avoir une vie avant ce bonhomme !
Malheureusement, les pistes accessibles en jeu sont assez minces concernant le passé de Flétriss. Il ne parle guère à part pour vous vanner à propos de votre manque de relations charnelles (ou bien pour vous rappeler que votre âme sœur redeviendra poussière un jour, sympathique), il ne peut pas être recruté en tant que compagnon et... Bref, il n'est pas très intéressant.
C'est l'histoire d'un dieu de la Mort...
Une fois n'est pas coutume, c'est dans les livres disséminés au quatre coins de Baldur's Gate 3 que les joueuses et joueurs ont cherché à en apprendre plus sur ce personnage plutôt détestable bien qu'utile. Plus précisément, c'est dans le Grand mausolée du cimetière de la Ville basse de la Porte de Baldur que l'un des principaux indices a été révélé : un Journal décomposé y décrit la rencontre entre un certain Jergal et un certain Lazare. Rien de bien probant de prime abord, sauf si vous avez fait attention aux astuces de la page de chargement (ou que vous avez quelques notions sur Donjons & Dragons) : Jergal est l'ancien dieu de la Mort. Lassé de son immense pouvoir, il s'est joué de trois mortels, Baine, Bhaal et Myrkul, leur transférant ainsi à chacun une partie de ses pouvoirs. Baine est devenu le dieu de la Tyrannie, Bhaal celui du Meurtre et Myrkul le dieu de la Mort, ce qui l'a libéré de ce fardeau a priori ennuyeux.
Dans cet ouvrage, on apprend également que celui qui en est à l'origine aurait rencontré Jergal qui lui aurait posé une simple question : "Que vaut la vie d'un simple mortel ?", et celle-ci fait largement écho à celle que vous pose assez tôt dans le jeu le mystérieux Flétriss puisqu'elles sont toutes les deux identiques.
Quelques autres bribes d'indices existent au cours du jeu, mais c'est incontestablement scène post-générique de Baldur's Gate 3 qui en dit le plus sur l'identité de Flétriss. Celle-ci ne dure que quelques secondes, et on peut y apercevoir Flétriss contempler une peinture murale représentant Baine, Bhaal et Myrkul avant de se moquer d'eux et de leur tentative manquée de saccager Faerûn, avant de leur rappeler qu'un flagelleur mental n'a pas d'âme et n'a donc pas d'intérêt pour un dieu de la mort.
Ainsi, bien que cela n'ait pas été révélé officiellement on peut probablement d'ores et déjà en conclure un fait simple et clair : Flétriss n'est autre que Jergal. Son immortalité, sa maîtrise des pouvoirs nécromantiques, ses "cultistes" qu'il peut appeler pour vous rejoindre en tant que compagnons et sa proximité très particulière avec les Trois Morts rendent cette théorie très crédible.
Un dernier point et pas des moindres : tous les dieux peuvent mourir dans l'univers de Donjons & Dragons. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Baine, Bhaal et Myrkul après leur ascension au rang de divinités. Depuis, on les nomme "Les Trois Morts" en référence à cet événement !
Au final, votre véritable ange gardien depuis tout ce temps était peut-être l'ex-dieu de la Mort Jergal en personne si l'on en croit ce qu'il évoque devant cette peinture après les crédits du jeu. Les déesses et dieux de Faerûn sont décidément pleins de surprises !