Après son succès fulgurant et alors qu'il n'est même pas encore disponible sur les consoles de salon, Baldur's Gate 3 n'a pourtant pas dit son dernier mot. Larian Studios, le studio a la tête de ce projet pharaonique mené à bien, pourrait en effet envisager une suite si l'on en croit les propos de l'un des dirigeants du studio de développement. Vous aimez la Porte de Baldur ? Larian aussi !
Baldur's Gate 3, et la suite alors ?
Au cours d'une interview accordée à nos confrères d'IGN quelques jours plus tôt durant la Gamescom 2023 à Cologne, l'un des responsables de Larian Studios s'est exprimé à propos de l'avenir du déjà très acclamé Baldur's Gate 3. Oui, seulement un mois après sa sortie officielle sur PC ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que les nouvelles sont de bonne augure tant pour le studio que pour les joueuses et joueurs.
Tom Butler, qui occupe le poste de Senior Product Manager chez Larian Studios, a en effet déclaré que l'avenir de Baldur's Gate 3 n'était pas scellé avec la conclusion de son Acte 3. Au contraire, selon lui des discussions très sérieuses sont déjà en cours parmi les dirigeants de l'entreprise afin de savoir ce qui pourrait être envisagé en guise de suite. Et même si on sait grâce à Swen Vincke, le Directeur de Larian, qu'une extension n'est pas du tout à l'ordre du jour en terme de développement, cette continuité pourrait se traduire par exemple par un, voire même plusieurs DLCs. Qui sait ?
Même si ce type de contenu additionnel n'est pas forcément apprécié en règle générale, sur un jeu aussi dense que Baldur's Gate 3 il y a fort à parier que l'idée fasse mouche auprès des fans, surtout quand on sait qu'il n'existe pas de monétisation additionnelle, un facteur important dans l'appréciation des contenus déployés ultérieurement à la sortie du jeu.
Cependant, il est un tantinet trop tôt pour s'imaginer quoique ce soit. Tom Butler a en effet expliqué qu'une intense vague de mises à jour aurait lieu au cours des prochaines semaines (elle a d'ailleurs déjà commencé) afin de corriger et stabiliser du mieux possible le jeu, après quoi l'équipe de développement prendra une pause bien méritée. La suite de Baldur's Gate 3 sera donc décidée à l'issue de cette période de vacances et on en apprendra probablement davantage courant 2024. Une chose est cependant sûre : Larian Studios a réellement envie de faire évoluer le jeu, reste à savoir si cela sera possible, et de quelle façon.
Et en attendant ces éventuelles nouveautés ?
Pas d'extension, un ou plusieurs DLCs dont on ne verra sans doute guère le bout du nez avant plusieurs années... Cela a de quoi être décevant, pourtant il faut bien se remémorer que Baldur's Gate 3 a été développé sept années durant grâce au travail acharné de près de 500 développeuses et développeurs. Trois ans d'Accès anticipé ont d'ailleurs permis de faire évoluer encore plus le jeu, cela représente un travail colossal, et il y a fort à parier que si suite il venait à y avoir son développement devrait prendre un petit bout de temps pour parvenir à être aussi qualitatif que le jeu d'origine.
Mais si ce rappel ne parviendra sans doute pas à rassurer les fans les plus avides de nouveaux contenus, il est important de souligner que Larian Studios est à pied d’œuvre ces dernières semaines afin de rendre le jeu meilleur qu'il ne l'était à sa sortie. Nouveaux épilogues, améliorations des performances, meilleure accessibilité et surtout portage sur PlayStation 5 et Xbox Series, les prochains mois s'annoncent forts en contenus et devraient permettre une rejouabilité plus grande encore qu'elle ne l'était début août dernier.
Enfin, il est important de mentionner que le Patch 2 a déjà été déployé ce jeudi 31 août 2023. Il s'agit là encore d'une mise à jour extrêmement dense ajoutant même une fin alternative positive à l'arc narratif de Karlach, une demande très largement réclamée par les joueuses et joueurs. On vous laisse constater la longueur du Patch Notes, il fait autant rêver qu'il donne la nausée !
Espérons maintenant que l'avenir de Baldur's Gate 3 soit radieux et aussi réussi que sa sortie initiale. En ligne de mire pour l'instant : la sortie sur PlayStation 5, puis plus tard dans l'année sur les consoles de Microsoft !