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Baldur's Gate 3 : "Les RPG sont très importants", le jeu a complètement explosé auprès des joueurs, et c'est le boss de Larian qui en explique la raison !

Baldur's Gate 3 : "Les RPG sont très importants", le jeu a complètement explosé auprès des joueurs, et c'est le boss de Larian qui en explique la raison !
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Près d'un mois après sa sortie officielle, Baldur's Gate 3 ne cesse de faire parler de lui positivement. L'un des responsables de Larian Studios a récemment révélé ce qu'il estime être à l'origine du succès d'un jeu que l'on qualifierait aisément de "pari fou mais réussi".

Baldur's Gate 3 : 'Les RPG sont très importants', le jeu a complètement explosé auprès des joueurs, et c'est le boss de Larian qui en explique la raison !

Près d'un mois après son déploiement officiel, le succès de Baldur's Gate 3 paraît incontestable. Et là où l'on aurait tendance à savourer qu'un tel jeu que beaucoup, nous les premiers, imaginaient "de niche", il serait sans doute intéressant de s'interroger sur les raisons d'un tel succès. C'est ce qu'ont eu l'occasion de faire nos confrères de GamesRadar en interviewant directement le Lead Writer du jeu, Adam Smith... et sa réponse est pour le moins intéressante !

Le succès de Baldur's Gate 3, une question de visuels avant tout ?

Interrogé tout récemment par GamesRadar, Adam Smith qui opère en tant que Lead Writer pour Larian Studios notamment sur Baldur's Gate 3 a révélé ce qu'il suppose être à l'origine du succès aussi fulgurant et colossal du jeu qu'il a contribué à créer. Pour lui, l'un points principaux qui pourraient avoir tant plu relève en fait avant tout de l'aspect visuel du jeu, son rendu.

Le fait d'avoir choisi de passer de la vue isométrique, comme sur Baldur's Gate 2 par exemple, à un rendu en 3D aurait ainsi eu un impact significatif sur ce que dégage le jeu dans sa globalité. Mais bien au-delà de ça, c'est aussi et surtout le fait que l'intégralité des dialogues ont été capturés en motion capture qui contribuerait, toujours d'après Smith, à cet essor hors du commun. Parce que oui, si vous l'ignoriez sachez chaque ligne de dialogue, jusqu'à la plus mineure d'entre elles, a été jouée par des actrices et acteurs bardés de capteurs de mouvement pour enregistrer chacun de leurs mouvements durant une scène donnée, mais aussi leurs mimiques !

Baldur's Gate 3

Cette fonctionnalité est en fait si poussée dans le jeu de Larian Studios qu'on a la sensation d'avoir affaire à un immense film de près d'une centaine d'heures de long. C'était d'ailleurs l'un des arguments de vente principaux du studio qui se targuait, avant la sortie du jeu, d'avoir créé près de 170 heures de cinématiques. Forcément, un tel projet a coûté cher, vraiment très cher, mais Adam Smith a expliqué à GamesRadar qu'au-delà de l'aspect financier cela nécessitait aussi énormément de temps pour éditer de telles scènes parfois très longues. Un véritable tour de force en somme.

Nous avons utilisé la motion capture pour chaque ligne de dialogue – pas celles en voix off, mais c'est de là que vous obtenez ce chiffre de 170 heures. Nous savions donc que cela coûterait cher et que cela prendrait du temps. Cela signifie également qu'il est beaucoup plus difficile de modifier toutes ces scènes. Nous avons jeté beaucoup d'éléments que nous avions créé de cette façon, et nous l'avons fait parce que nous voulions que le rendu final soit meilleur, et aussi parce que lorsqu'on parcourait l'histoire après ces modifications on se disait "Eh bien, ce morceau est sympa mais il ne fonctionne plus vraiment", alors on se retrouvait à devoir le réajuster. Nous savions donc que notre style de développement et ces nombreuses cinématiques représentaient un défi.
(Source)

"Un produit purement Larian"

L'autre particularité principale de Baldur's Gate 3 évoquée par son Lead Writer c'est le fait qu'il s'agirait d'un titre à propos duquel on pourrait aisément se dire "Ah voilà, là c'est du Larian, ça j'aime !" en y jouant. Le directeur du studio avait précédemment expliqué que la stratégie du "0 compromis" avait été appliquée au sujet de ce RPG : les développeurs souhaitaient un rendu visuel réussi avec d'innombrables cinématiques sans jamais avoir à amputer le jeu de ces nombreux systèmes de combat, ses dialogues centrés sur le personnage-joueur et surtout sans avoir à forcer le joueur à faire tel ou tel choix.

Pour Adam Smith "les cinématiques sont des œuvres d'art, les personnages sont des œuvres d'art, tout est fabuleux". Ces deux points majeurs, en plus de bien d'autres évidemment, couplés au fait que le casting des actrices et acteurs choisis pour incarner chacun des personnages qu'ils soient principaux ou secondaires offre un rendu des plus réussis et seraient ainsi à l'origine du succès de Baldur's Gate 3.

Baldur's Gate 3

De prime abord, le titre de Larian Studios est sans aucun doute parmi les plus rebutants surtout pour un néophyte n'ayant jamais touché à un Baldur's Gate ou même à un jeu de rôle papier de sa vie.

Pourtant, on rejoint au final l'avis des joueuses et joueurs qu'Adam Smith a cité au cours de son interview par GamesRadar : le jeu est unique en son genre et loin, très loin des standards auxquels on a l'habitude. C'est une véritable bouffée d'air frais, et lorsqu'on arrive au bout pour la première fois on ressent véritablement un profond vide, comme si toute l'intensité du périple accompli au fil de la centaine d'heures que propose le jeu venait de s'évaporer en un rien de temps... Mais on se replonge vite dans une nouvelle partie pour combler ce manque !

Baldur's Gate 3 : "Le jeu se rate à chaque fois", les joueurs sont déçus de voir qu'ils ne sont pas récompensés en étant méchants dans leur partie

Malgré les nombreuses acclamations dont bénéficie la réputation de Baldur's Gate 3, il est un point que certains joueurs estiment être un raté assez important dans l'histoire du jeu : le fait de pouvoir être Mauvais. La narration serait en effet très punitive pour cette version du jeu...

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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