Si l'utilisation de certains objets ou certaines mécaniques souvent méconnues peut changer drastiquement l'issue d'un combat, il existe une partie des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 cherchant de leur côté à maximiser le potentiel de dégâts de la classe qu'ils incarnent. Récemment par exemple, un Moine a révélé sa façon de jouer qui s'avère est pour le moins dévastatrice !
Le Moine, classe sous-estimée dans Baldur's Gate 3
Si l'on en croit les statistiques officielles révélées par Larian Studios au sujet de Baldur's Gate 3, le Moine figurerait incontestablement parmi les classes les moins jouées (et donc appréciées) du jeu, tout juste devant le Druide et le Clerc. La raison à ce désintérêt très marqué paraît assez évidente de prime abord : le Moine serait une classe ne correspondant pas vraiment à l'image que l'on se fait d'un aventurier dans Donjons et Dragons (à tort bien sûr).
Dans Baldur's Gate 3, le style de jeu très particulier de cette classe se ressent énormément et oblige le joueur à opter pour des combinaisons très spéciales. Il n'a par exemple pas vraiment d'intérêt à porter une armure, et l'utilisation d'une arme est limitée aux plus légères d'entre elles sous peine de ne pas pouvoir utiliser ses compétences de classe.
Au-delà de l'aspect purement technique, c'est aussi l'apparence du personnage qui joue très probablement un rôle important dans le désintérêt pour cette classe. Parce que lorsqu'on ne peut pas équiper d'armure, forcément votre personnage se retrouve en tenue souvent très légère. On imagine assez mal un maître des arts martiaux réussir à se mouvoir correctement avec une armure de plaques sur le dos !
Dans l'Heroic Fantasy en général, ce sont les combattants lourdement équipés ou ayant la capacité de lancer des sorts aussi dévastateurs que spectaculaires qui sont le plus souvent plébiscités. L'imaginaire d'un archer rusé et sournois (un "Legolas") fonctionne aussi très bien. Il semble donc assez évident que le Paladin, le Sorcier, l'Occultiste et le Roublard figurent parmi les classes les plus appréciées au détriment du Moine, du Druide et du Clerc.
Plus de 300 points de dégâts par tour !
Les idées reçues ont pourtant la vie dure avec Baldur's Gate 3, comme bien d'autres RPGs ayant introduit cette classe. Récemment, un joueur a démontré que l'un des archétypes de celle-ci était en mesure d'infliger entre 168 et 320 points de dégâts par tour... C'est plus que ce qu'il n'en faut pour venir à bout de la plupart des boss du jeu, et le tout avec la puissance du Ki et ses petits poings, oui !
Pour y parvenir, OrkoTheMage a eu besoin d'atteindre le niveau 12. Il a alors attribué 8 niveaux à la classe Moine sous-spécialisée Voie de la paume, tandis que 3 ont été attribués à la classe Roublard sous-spécialisée Voleur. En guise de Dons, on sait surtout qu'il s'est servi du Bagarreur de taverne, sans grande surprise. Rien qu'avec cela vous avez accès à 2 attaques et 3 actions bonus. La Force du personnage a également du être poussée jusqu'à atteindre un score de 22.
Deux pièces d'armures sont également particulièrement cruciales pour ce build exceptionnel :
- Gants de capture d'âme (obtenus sur Raphaël dans la Demeure de l'Espoir à l'Acte 3): +1-10 dégâts de Force sur les attaques à mains nues (en plus d'autres bonus)
- Bottes de lâcher-prise de Kushigo (obtenues sur le Prélat Lir'ic dans le Plan astral à l'Acte 3) : Le porteur gagne un bonus de dégâts égal à son modificateur de Sagesse sur ses attaques à mains nues.
Avec ces astuces votre Moine devrait à terme pouvoir infliger 21 à 40 points de dégâts avec chacune de ses attaques à mains nues, culminant avec un total de 168 à 320 points de dégâts par tour grâce à toutes les attaques que vous pouvez enchaîner. D'autres astuces permettent sans aucun d'optimiser encore plus cette classe (et les autres), mais cela demeure une excellente piste si vous voulez vous atteler au Moine, bien que les prérequis à un tel résultat soient assez "late game".