Aujourd'hui, abordons le sujet de cette série de science-fiction, disponible sur Disney +, car elle est toujours autant sous-cotée. Bien qu'annulée après une seule saison, Firefly est un véritable incontournable pour les amateurs d'aventures spatiales. Penchons-nous sur ce classique du genre qui, selon beaucoup, aurait eu le mérite de continuer !
Firefly, le classique avant The Mandalorian ?
Bien avant que The Mandalorian ne débarque sur Disney + et fasse un véritable carton, Firefly a fait son temps. La production a parfait le genre des westerns spatiaux à succès. Nous sommes en 2517 : un petit vaisseau spatial survole les parties les plus reculées de la galaxie. À bord du Serenity se trouve le capitaine Mal Reynolds , joué par Nathan Fillion, un vétéran de la guerre qui tente d'échapper aux griffes de l'autorité. Vous l'aurez compris, l'équipage est constitué de contrebandiers. L'aventure mènera les personnage à travers toute la galaxie, et ceux-ci feront face à toutes sortes d'obstacles.
En 2003, la première saison de la série Firefly a remporté un Emmy pour meilleurs effets visuels. La série a été remarquée pour son intrigue développée et surtout la profondeur des personnages. Au long des épisodes, et en une saison seulement, on remarque les liens qui se créent entre les membres de l'équipage. Des relations touchantes, qui ont su marquer les spectateurs.
Un bien triste destin pour Firefly
Le réalisateur de Firefly, Joss Whedon, avait initialement prévu que son récit dure sept ans. Sa diffusion à la télévision a débuté en 2022, sur Fox. Malheureusement, les aventures de nos explorateurs spatiaux n'ont pas été diffusées dans l'ordre prévu, et les spectateurs ont eu du mal à suivre. Les faibles audiences de la série ont conduit à l'annulation de la série en décembre 2002. Les fans qui ont souhaité faire revivre la série, et donner vie aux saisons suivantes, ont échoué.
La promotion de la série avait également été mise en cause, car elle présentait la série comme une comédie d'action, plutôt que comme une aventure de science-fiction. Bien que Firefly ait eu un public fidèle dès le début, la série n'a atteint son statut culte que plus tard : d'innombrables magazines et sites web l'ont placée en tête de leur liste des meilleures séries du genre. Mais à ce moment-là, la possibilité d'un renouvellement avait déjà été écartée. Aujourd'hui disponible sur Disney +, la série restera à jamais en suspens !