On ne s'attend pas à ce qu'un jeu en Stop Motion misant avant tout sur l'ambiance et les dialogues soit difficiles, mais on peut parfois avoir des surprises. Ayant terminé South of Midnight, on vous propose un petit récapitulatif de tout ce qui a trait à la difficulté dans ce titre original.
Modes de difficulté de South of Midnight
South of Midnight dispose de 5 modes de difficulté, les 4 premiers vont du plus facile (Voyante) au plus difficile (Grande tisseuse). Leur impact se limite presque entièrement aux combats, puisqu'ils influent sur les dégâts infligés par les ennemis, sur la quantité de vie dont ils disposent sur leur agressivité et d'autres éléments.
Le dernier mode de difficulté permet de paramétrer ces éléments individuellement. Ainsi que de nombreux autres permettant théoriquement de retirer le moindre soupçon de difficulté, puisqu'il offre même la possibilité de rendre Hazel invincible en toutes circonstances.
Quelle est la difficulté de South of Midnight ?
Globalement, on peut considérer que South of Midnight est très facile pour n'importe quel joueur ayant déjà terminé des jeux de types similaires. Les mécanismes des sections de plateformes ainsi que des combats sont très classiques et ils sont pris en main rapidement. Mais ce qui contribue le plus à sa facilité est la prédominance des points de sauvegarde automatique. Il est impossible de perdre plus de deux à trois minutes de jeu en cas de mort et dans de nombreux cas, la perte de temps se mesure en secondes. Les séquences de poursuite disposent de plusieurs points de réapparition automatique aussi.
Pour finir, même les boss ont droit à plusieurs sauvegardes automatiques durant le combat, entre l'élimination de chacun des segments de leur barre de vie. Même en jouant mal, il s'avère possible de faire un relais de l'un à l'autre pour vaincre le boss, puisque toute la vie d'Hazel est restaurée à chaque fois.
On ne perçoit vraiment la difficulté que dans les arènes pleines de monstres, parce qu'il faut tous les vaincre avant que le jeu sauvegarde. En rehaussant la difficulté, cela demande de bien gérer ses sorts ainsi que les attaques de plusieurs ennemis situées en-dehors de l'écran.