C'est en effet à la date de ce 17 août 2023 que nous avons eu le plaisir d'assister au reveal mondial de Call of Duty: Modern Warfare 3. Officialisé il y a quelques jours seulement par Actvision, ce nouvel opus sera la suite directe de Call of Duty: Modern Warfare 2 et mettra en lumière un conflit entre le Captain Price et l'antagoniste Makarov, que nous avons pu découvrir à travers la trilogie originale de Modern Warfare.
Grâce à l'event qui s'est déroulé à travers Call of Duty: Warzone, nous avons pu en découvrir beaucoup plus sur le titre à venir qui, on vous le rappelle, fera son apparition à la date du 10 novembre 2023 sur les consoles PlayStation, Xbox, et PC via Battle.net et Steam.
Un event Warzone qui mène les joueurs sur le trailer de Modern Warfare 3
Les choses sérieuses ont commencé ! Si l'event est jouable pendant quelques petits jours, les joueurs ont des missions bien spécifiques à accomplir pour en savoir davantage sur Modern Warfare 3. Alors que vous devez détruire Zaya, pour cela vous devez capturer plusieurs lance-missiles et suite à sa destruction, vous devez infiltrer le bunker caché...Une fois dans ce dernier, il faut exfiltrer des bonbonnes de gaz et ciao Al Mazrah ! Mais attention aux mauvaises surprises puisque les hommes de Makarov sont bel et bien de retour et ont fait un véritable massacre.
Une fois la mission achevée, c'est alors que le trailer officiel de Modern Warfare 3 se dévoile et nous comprenons que nous allons avoir affaire à la suite directe des événements de Modern Warfare 2 (c'est la première fois dans l'histoire de Call of Duty que nous avons une suite faite de cette façon).
À travers la campagne, nous retrouverons bien évidemment le Captain Price, Farah, Soap, mais aussi Ghost, et de ce que nous pouvons voir, il y aura beaucoup d'action, que ce soit sur la terre ferme mais aussi...dans l'eau.
Une campagne, un Multijoueur et... un Zombies !
Depuis 20h en France, nos plus grands joueurs de Call of Duty ont enfin pu nous délivrer tout ce qu'ils savaient, de ce de façon officielle, sur ce Modern Warfare 3, avec, pour commencer l'officialisation bien évidemment de la campagne, du Multijoueur et surtout du Zombies !
Sans surprise, le cœur de la campagne sera donc l'affrontement entre Captain Price et Makarov, et ce titre n'aura absolument rien à voir avec le Modern Warfare 3 original. Il faut dire que le jeu débutera de façon assez violente puisque les joueurs devront commencer par aller sauver Makarov dans la prison de Verdansk (non sans rappeler MW2 avec le Captain Price que nous devions sauver aussi). Côté gameplay, nous aurons des missions à Londres, dans la neige, dans le Goulag, le titre offrant donc des environnement variés. Concernant le loot, ce dernier semble avoir été retravaillé et n'est plus aussi brouillon, avec ainsi des équipements en surbrillance. Mais le point le plus important est celui-ci : la campagne sera beaucoup moins linéaire et les joueurs devraient avoir le choix de partir où ils veulent avec des missions qui se déroulent donc un peu différemment dans un monde plus ouvert.
Maintenant, du côté du Multijoueur, plusieurs bonnes nouvelles ! Tout d'abord, on aura 16 maps 6v6 disponibles day one, c'est à dire dès la sortie du jeu à la date du 10 novembre prochain, et il faut dire que ça va faire énormément plaisir aux joueurs puisque celles-ci sont bien connues : Afghan, Derail, Estate, Favela, Highrise, Invasion, Karachi, Quarry, Rundown, Rust, Scrapyard, Skidrow, Sub Base, Terminal, Underpass, Wasteland. D'après les développeurs, chaque saison apportera "une tonne de nouvelles maps", et en plus de ces 16 cartes déjà connues, nous aurons également 4 grandes maps, avec le mode Guerre confirmé (WWII).
Pour le gameplay, c'est simple : tout ce qui n'a pas plu aux joueurs de MW2 a été retiré pour avoir un gameplay similaire à celui de Modern Warfare 2019, et ça, c'est une excellente nouvelle (retour du Slide Cancel !). Tous les mouvements seront fluides et annulables, et l'option du vote des maps sera de retour enfin, ainsi que la réapparitionde la mini-map originale (toute arme non équipée d'un silencieux apparaîtra en rouge).
Pour finir, le Zombies qui fait son grand retour. Développé ici par Treyarch, il sera d'après les développeurs la plus grande expérience jamais vue auparavant dans l'histoire de la licence, et l'intrigue se déroulera entre l'histoire de Modern Warfare 2019 et celle de Modern Warfare 2 de 2022. Pour faire simple, nous aurons des énormes maps sur lesquelles nous aurons au total 24 joueurs répartis en escouades de 6 joueurs qui s'affronteront entre elles et contre les zombies, avec des parties qui dureront environ une heure avec bien évidemment des missions à faire et des easter eggs. Bien sûr, le classique du Zombies sera la avec ainsi la présence du Pack à Punch, les atouts etc.