Si elle n'était pas apparue dès le premier titre de Call of Duty, il aura fallu attendre quelques opus avant que cette fameuse récompense fasse son apparition pour la première fois, et c'est à travers Call of Duty: Modern Warfare 2 original que nous avons pu la découvrir, nous parlons bien évidemment de la bombe nucléaire, connue aussi sous le nom de nuke.
La nuke, la récompense ultime de Call of Duty
De prime abord, si l'on vous dit que la récompense ultime d'une partie de Call of Duty est d'obtenir une bombe nucléaire pour atomiser absolument tout le monde, dont son équipe et vous-même, certains diront que c'est totalement débile et que ça n'a pas de sens, mais dans les faits, c'est plus compliqué que cela.
Depuis des années maintenant, les jeux Call of Duty ont amené la récompense ultime, le killstreak qui fait trembler tous les joueurs du Multijoueur, la bombe nucléaire. Très difficile à obtenir, comme nous vous le disions donc, si certains pourraient trouver cela absurde, elle représente pour les joueurs un véritable défi et une récompense que tout le monde aimerait débloquer au moins une fois.
Pour expliquer grossièrement, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, dans la franchise nous avons ce que nous appelons les Séries d'éliminations, également connues sous le nom de Killstreaks. Ce sont des bonus que nous débloquons au fur et à mesure que nous tuons des joueurs durant la partie, sans mourir, et de façon à accumuler le plus de points possibles, et ces derniers nous permettent de débloquer par exemple, des drones, des frappes, ou bien encore, le mastodonte. Si les joueurs peuvent choisir parmi 3 killstreaks à débloquer, tout le monde a également un quatrième qui est donc la bombe nucléaire. Mais alors, comment l'obtenir ?
Pour débloquer la nuke, les joueurs doivent faire un certain nombre de kills sans mourir, sinon, leur série d'élimination s'annule et ils doivent tout recommencer. Par exemple, dans Modern Warfare 2 de 2022, les joueurs doivent en tout et pour tout faire 30 kills sans mourir pour avoir accès à la bombe nucléaire qui, dans cet opus, se nomme Bombe à neutrons. Par la suite, une fois celle-ci activée, une bombe arrive et atomise tout pour mettre ainsi fin à la partie, offrant la victoire à l'équipe du joueur responsable de celle-ci.
La nuke, la reconnaissance ultime ?
Au fil des années, les règles ont parfois un peu différé d'un Call of Duty à un autre, mais, chaque année lorsqu'un jeu fait son apparition, vous pouvez être sûrs que l'une des premières choses que les joueurs voudront savoir est s'il y a bien la nuke dans l'opus, et comment l'a débloquer.
Au fil du temps, certaines autres licences ont elles aussi introduit leur propre nuke, avec par exemple League of Legends. Dans le jeu de Riot, il ne s'agit pas d'une bombe non, mais de la possibilité pour les joueurs d'être durant quelques secondes totalement intouchables et alors de pouvoir faire un véritable massacre chez les ennemis : il s'agit d'une domination totale. Toutefois, ici le joueur ne meurt pas et n'atomise pas non plus son équipe.
En revanche, si nous devions trouver une "nuke" semblable à celle de CoD, nous avons par exemple le titre Disc-Room. Ici, il s'agit d'un jeu dans lequel les joueurs doivent gérer une situation tendue, stressante, dans laquelle leur personnage se retrouve entouré de plusieurs scies circulaires qui bougent dans tous les sens. Si le but est de survivre, il ne faut pas que survivre : il faut aussi se faire tuer si on veut espérer "gagner" pour pouvoir passer à l'autre niveau !
Quoi qu'il en soit, la nuke de Call of Duty est certainement l'un des principaux éléments qui fait l'ADN de la licence, et nous devrions retrouver celle-ci dans le prochain opus avec Call of Duty: Modern Warfare 3.