Si l'on devait citer les champions toxiques pour League of Legends, outre ceux qui contrent nos mains, les noms qui reviendraient le plus seraient sans doute Yuumi, Shaco et Teemo. Ces trois champions ont la réputation d'être très frustrant à affronter, et ont été responsables de multiples crises de nerfs au fil des années. C'est un consensus plutôt répandu chez les joueurs, alors qu'hormis Yuumi, ces champions n'ont jamais réellement marqué la meta. Il existe pourtant un autre champion qui a tendance à passer sous les radars, un champion qui serait tellement toxique que les développeurs eux mêmes ont déclaré : "Si il devenait très populaire, il faudrait modifier son kit de sort qui est incroyablement toxique à affronter".
Un kit problématique
Le E de Zilean est très rarement cité parmi les sorts les plus puissants du jeu, et pourtant il en fait partie. Après tout au rang max, ce sort peut ralentir sa cible de 99% pendant 2.5 secondes, ce qui est à peu de chose près l'équivalent d'une cage de Morgana. Il est vrai que ce n'est pas aussi gênant qu'un stun ou que la cage, car le champion peut encore auto-attaque ou utiliser ses sorts, mais pour certains champions mêlés avec peu de mobilité, voir un Zilean dans l'équipe en face veut souvent dire qu'ils ne vont pas jouer de la game, se faisant kite à l'infini.
Rien que présenté comme ça, le E de Zilean serait très puissant. Mais en plus, il peut l'appliquer sur lui-même et ses alliès, non pas pour se ralentir mais pour booster leur vitesse de déplacement. Encore une fois, la polyvalence de ce sort est incroyable. Il peut permettre à un carry de s'échapper où à votre colosse de courir au milieu de la backlane adverse, ce que n'apprécieront pas beaucoup les carrys ennemis. Imaginez être un ADC, et voir un Nasus vous courir dessus sous le boost du E de Zilean tout en vous mettant son Z. Vos options de counterplay seront la plupart du temps très limitées dans cette situation (on a cité l'ADC, mais la Katarina ou le Yasuo ne feront pas les malins non plus).
Comme vous le savez sans doute, Zilean peut en plus lancer son E deux fois à la suite grâce à son Z qui annule ses temps de recharge. Si le E est le sort le plus puissant de Zilean, le reste de son kit est loin d'être à jeter. Le A reste un potentiel stun de zone, tandis que le R est l'ultime le plus frustrant du monde pour les adversaires. Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple résurrection, mais juste de l'annulation pure et simple de la mort. Ce qui signifie pas de golds et de potentiel shutdown pour les adversaires. En plus, contrairement au passif d'un Zac ou d'une Anivia, son temps de recharge est assez faible, ce qui fait qu'il sera presque toujours disponible.
Un champion hard to learn, hard to master
Malgré la puissance incroyable de son kit, Zilean est très peu joué et encore moins souvent bien joué. Le champion a quand même 51% de winrate global sur le patch actuel (ce qui a été le cas pendant toute la saison, Zilean oscillant entre 50.5 et 51.5% de winrate en fonction des patchs), un winrate qui a tendance à monter avec le rang, pour atteindre presque les 54% à partir du diamant 2. Cela n'empêche pas Zilean d'avoir un peu moins de 2% de playrate, ce qui veut dire qu'un joueur moyen le verra une fois toutes les 50 games.
Deux autres points le desservent aussi. Bien que le kit de Zilean soit extrêmement puissant, c'est un champion qui empêche les adversaires de jouer, mais qui n'aide pas directement son équipe à gagner. Ses alliés doivent profiter des opportunités ou de la menace créée par un Zilean, tout en évitant de devenir stupides (aka le Darius qui a profité du buff pour courir sur les ennemis tout en se mettant hors de portée de ses alliés). Il faut aussi noter que si les sorts de Zilean sont terrifiants, sans eux il n'est qu'une énorme victime. Cela se ressent lors de sa phase de lane, où son adversaire peut le tuer très facilement en early si Zilean est sur une sololane, tandis que si il est support, son ADC aura quand même l'impression de jouer les premiers niveaux en 1v2. La moindre erreur d'un Zilean, comme un A utilisé au pif pour tenter de poke, peut déboucher sur une punition totale.
Bien jouer Zilean est donc un véritable challenge. La difficulté n'est pas tellement mécanique (Zilean a des combos très limités), mais il faudra sans cesse prendre les bonnes décisions dans le feu de l'action. Si le E n'est pas mis sur le bon champion (que ce soit un allié ou un ennemi), alors le teamfight pourrait bien être perdu. Zilean est donc un excellent champion pour les joueurs qui adorent empêcher leurs adversaires de jouer, mais obtenir de bons résultats avec n'est pas garanti, et il faudra toujours un peu compter sur vos mates pour qu'ils exploitent bien les opportunités que vous leur créerez.