Juger objectivement les performances d'un joueur professionnel de League of Legends n'est pas forcément simple. Plusieurs paramètres invisibles doivent être pris en compte, comme le pool de champions d'un joueur dans une meta donnée, le fait que le joueur force ou non des bans, son shotcall et son impact général sur le mental de l'équipe, bref beaucoup de choses qu'il est difficile de connaître en temps que simple spectateur. Cependant, il reste un domaine sur lequel peut s'appuyer le spectateur pour juger du niveau d'un joueur : ses statistiques. Ces dernières ne suffisent pas à juger totalement les performances d'un joueur, mais elles restent un indicateur relativement fiable. Ce sont également elles qui ont permis de se rendre compte que Deft était loin de faire une saison aussi moyenne qu'on aurait pu le penser.
Premier dans la stat la plus importante ?
Parmi les stats relativement intéressantes à regarder, il y a les dégâts par minute. Si elle n'est pas auto-suffisante pour juger entièrement les performances d'un joueur, il est en revanche assez improbable que le score des meilleurs joueurs d'une région soit très éloigné du meilleur score de la ligue dans ce domaine. Elle ne permet pas d'établir un classement parfait, mais même Faker pendant la meta Galio avait une bonne stat à ce niveau alors qu'il était loin d'être le joueur avec le plus de ressources de son équipe et jouait plutôt des champions utilitaires.
Deft a battu le record absolu de la LCK sur les dégâts par minute pendant ce Summer Split, dépassant l'ancien record établit par Bang au Summer 2016. Le champion du monde n'a pourtant pas une saison facile chez Dplus Kia, l'équipe ayant du mal à s'imposer dans le top 4 des meilleures équipes de la LCK. Il démontre cependant grâce à ce record qu'il est loin d'avoir perdu son niveau, et qu'il reste une menace à surveiller pendant ces playoffs (il affrontera d'ailleurs les T1 demain à 10h).
Durant ce Summer Split, Deft a infligé en moyenne 730 dégâts par minute, un score légèrement supérieur à celui du précédent record. À titre d'information, voici ce que donnerait le top 5 dans ce domaine en LCK :
- Deft (Summer 2023) : 730 DPM
- Bang (Summer 2016) : 712 DPM
- Faker (Spring 2015) : 687 DPM
- Coco (Summer 2015) : 674 DPM
- Teddy (Spring 2018) et Ruler (Summer 2022) : 672 DPM