Sorti le 22 juin dernier, Final Fantasy 16 a été un succès pour Square Enix. Les aventures de Clive semblent avoir mis les fans de la franchise d'accord. L'éditeur de l'exclusivité PS5 annonçait des chiffres très rassurants : trois millions d'exemplaires numériques vendus dans la semaine qui a suivi sa sortie. Malgré tout, l'idylle de l'entreprise japonaise a récemment été perturbée. La semaine dernière, Square Enix annonçaient un résultat en baisse nette, et le président n'a pas hésité à tacler le jeu !
Square Enix annonce des chiffres catastrophiques
Mauvaise nouvelle pour le géant Square Enix, les chiffres ne sont pas bons. La sortie en juin dernier de FF16 ne semble pas avoir sauvé l'entreprise, du moins pas autant qu'elle ne l'attendait. La semaine dernière, le dernier rapport sur les résultats de l'entreprise a été publié, et il n'est pas très rassurant. Bien que les ventes nettes aient augmenté, le bénéfice d'exploitation a chuté de 79 %, passant de 14,4 milliards de yens à seulement 3,0 milliards de yens. Le cours de l'action de la société n'a jamais été aussi bas depuis mai 2022. Pour Square Enix, il pourrait bien s'agir d'une des pires chûtes de bénéfices de l'histoire de l'entreprise. Les aventures de Clive pourraient-elles être en cause ?
Final Fantasy 16 en cause ?
Selon le site Bloomberg, le lancement de Final Fantasy 16 serait en partie à l'origine de ces résultats financiers décevants. Trois sources (qui sont restées anonymes) du site affirment que le président Takashi Kiryu a déclaré que les ventes initiales du jeu, selon les termes de Bloomberg, "n'ont pas répondu aux attentes plus élevées de la société".
Takashi Kiryu ne se serait pas arrêté là et aurait également déclaré que "l'adoption lente de la PS5" était également un facteur limitant les ventes de Final Fantasy 16. Il fait là référence aux pénuries de la console de Sony, et au fait que le public ait eu du mal à s'en procurer à sa sortie. Selon le président de Square Enix, la fin des pénuries de matériel devrait ouvrir des opportunités pour stimuler les ventes du jeu. Du moins, il l'espère !