Final Fantasy 16 est sorti depuis peu en exclusivité sur la PS5, avant de sortir quelques mois plus tard sur PC. Les joueurs Xbox n'ont pas eu l'occasion de profiter de cette aventure inédite, au grand désarroi de certains fans. Depuis le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, la guerre des consoles fait rage et les procès engagés contre l'entreprise dans le but de contrôler les exclusivités n'arrangent pas les choses. Désormais, c'est Sony qui se retrouve au centre des accusations de la communauté, pour avoir soi-disant "payé pour exclure Xbox" du projet FF16 !
"Sony a payé pour exclure Xbox"
Les documents judiciaires des rencontres opposant Microsoft à la FTC (Federal Trade Commission), l'instance régulatoire américaine, sont publiés par les juges sur internet. On peut ainsi y suivre la longue aventure de l'entreprise américaine, pour prouver qu'elle ne veut pas faire de toutes les licences des studios des exclusivités. Récemment, la maison mère de Xbox avait signé un accord promettant à Sony de ne pas faire de Call of Duty une exclusivité, pendant au moins dix ans.
C'est dans un document du juge Corley que les joueurs ont repéré un détail intrigant au sujet de Final Fantasy 16. Il y est déclaré que "la raison pour laquelle Final Fantasy XVI est une exclusivité Playstation est que Sony a payé pour exclure Xbox". La faute est portée sur Sony, détaillant que l'entreprise japonaise a effectué la même démarche pour les jeux ZeniMax Deathloop et Ghostwire Tokyo. Une mainmise sur les jeux des studios qui aurait poussé Microsoft à racheter ZeniMax pour éviter ce genre de situations à l'avenir et notamment éviter que Xbox ne soit écarté du projet Starfield.
Quand la guerre des exclusivités fait rage
Attention, il n'est pas illégal de conclure des accords d'exclusivité avec certains studios. Les autorités de régulation de la concurrence peuvent toutefois entrer en jeu lorsqu'elles estiment qu'une entreprise est en train de s'emparer d'une part de marché bien trop conséquente, comme dans le cas de Microsoft/Activision Blizzard. L'entreprise japonaise, concurrente du géant américain, aurait donc tenté d'avoir une exclusivité sur Starfield, en plus de celle sur Final Fantasy 16.
Plot twist, ce sera sur Xbox exclusivement que sortira le jeu d'exploration spatiale, le 6 septembre prochain. Au contraire, Final Fantasy 16 ne verra peut-être jamais le jour sur la console de Microsoft. Il débarquera sur PC dans quelques semaines, et qui sait, peut-être que Sony décidera de donner aux joueurs Xbox l'opportunité de découvrir l'épopée de Clive ?