L'annonce du départ d'Henry Cavill de la série Netflix The Witcher a déçu beaucoup de fans — et l'annonce de son remplaçant, en la personne de Liam Hemsworth, n'a pas non plus convaincu (bien qu'il faille encore attendre de le voir dans le rôle de Geralt de Riv avant de juger).
Si la situation semble dure à vivre pour certains spectateurs, des membres du casting ont aussi du mal à accuser le coup.
Un départ dur à digérer
Dans une interview accordée à Moviepilot, trois des acteurs principaux sont revenus sur le départ d'Henry Cavill, mais surtout leur état d'esprit face à cette situation. Et un sentiment ressort, il va beaucoup leur manquer ! "Il m'a donné tellement de conseils incroyables et a toujours été là", se souvient Anya Chalotra, qui incarne Yennefer von Vengerberg. Henry Cavill n'était pas seulement un "élément important de cette série" selon elle, mais aussi du début de sa carrière. Dans les saisons à venir, elle devra désormais se passer du co-star qui a tout déclenché : "Il me manque beaucoup".
Pour Freya Allan, l'interprète de Ciri, ou encore Joey Batey (Jaskier), le constat est le même. Freya Allan souligne aussi le fait qu'il sera dur pour elle de faire face à un nouveau visage dans la pot de Geralt de Riv.
L'interprète de Jaskier préfère se rappeler des bons souvenirs qu'il a eu en compagnie de l'acteur. "Ce sont les petits moments loin des caméras. Les petits regards ou les blagues que nous nous sommes faits. Les interminables fous rires durant cinq ans de travail ensemble. Mais aussi l'affection que nous avons l'un pour l'autre. Henry est une personne très consciencieuse. Il était très présent et il avait les yeux partout. Il remarque des choses que les autres ne voient pas." a-t-il déclaré.
Une saison 3 qui patine ?
Les audiences de la première partie de la saison 3, l'ultime avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv, ne sont pas très réjouissantes. Le premier épisode de la saison 3 a cumulé 1,1 million de téléspectateurs, et le dernier de cette première partie seulement 505 000 téléspectateurs. Cela représente une baisse d'audience de 15% si nous la comparons à la saison précédente.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse. Le départ d'Henry Cavill, bien entendu — certains avaient annoncé vouloir boycotter la série suite à cette annonce, ou encore le très mauvais spin-off Blood Origin pourrait aussi sa part de responsabilité, ce dernier ayant jeté un horrible froid au sein de la communauté lors de sa sortie en fin d'année 2022.
Autre fait, et pas des moindres, le fait d'avoir décidé de séparer la saison en deux parties distinctes et d'en espacer la diffusion. La première partie est disponible depuis le 29 juin, alors que la seconde n'arrivera que le 27 juillet sur Netflix, et c'est bien là un problème. Pour beaucoup, ne pas pouvoir binge-watcher la série n'est pas acceptable. On peut supposer que certains attendent que tous les épisodes soient disponibles pour pouvoir regarder la saison 3 d'une traite. La saison 3 sera-t-elle un flop ? Il faudra jeter un coup d'oeil sur les audiences après la sortie de la partie 2 pour en avoir le cœur net...