Patrik n'est peut être pas le joueur le plus marquant du LEC, mais il demeure quand même un vétéran de la scène européenne. Présent en LEC depuis 2018, le tchèque ne compte qu'une seconde place obtenue en 2019 avec Origen comme faits d'armes notables. Il s'est pourtant imposé petit à petit comme une figure du LEC, devenant un ADC solide et régulier. Patrik n'est pas le genre de joueur à faire des actions de folie qui restent dans les mémoires, mais d'un autre côté il est impossible de prétendre que c'est un joueur de second plan, vu qu'il a prouvé plusieurs fois pouvoir battre les toplayers du LEC. Alors lorsqu'il donne des conseils sur la soloQ, tendre une oreille peut permettre de progresser d'une certaine manière...
Un conseil à son image
Pour climb le ladder en tant que carry AD, Patrik conseille de jouer Ashe. C'est un choix qui pourrait sembler contre-intuitif pour beaucoup de joueurs, et cela malgré le retour en force de l'Archère de Givre, devenue la seconde ADC la plus populaire derrière Kai'Sa. Il faut dire que sur le papier Ashe a beaucoup de défauts, notamment son manque de mobilité qui la rend vulnérable à tous les persos souhaitant la tuer rapidement (et y'en a beaucoup) et un burst relativement faible qui l'empêche de surprendre les adversaires avec un assaut explosif (Ashe peut set-up des assauts explosifs avec son R, mais ne sera pas la source de burst principale dans l'assaut).
À côté de ça, Ashe a de grosses qualités selon Patrik. Bien qu'il soit difficile voire limite impossible de 1v9 avec elle, la reine de Freljord reste une championne qui apportera toujours quelque chose à son équipe, même si sa game est horrible. Ashe ne permettra sans doute pas de remporter cette game sur 20, où un hard carry comme Yasuo aurait pu mettre toute la team dans son sac à dos, mais elle apportera bien plus à l'équipe dans toutes les games où la phase de lane ne se passe pas très bien, et où il faudra compter sur un autre joueur pour carry. Elle permet en plus de progresser énormément sur le jeu, avec des mécaniques plus complexes qu'il n'y parait. Le E de Ashe est peut être un sort anecdotique en bronze, mais à haut Elo, il peut permettre de scout la position du jungler adverse et donner beaucoup d'informations à l'équipe. Ce qui vous permettra de monter le ladder avec Ashe, ce ne sont pas des mécaniques de jeu incroyables, mais un bon sens du positionnement et une excellente lecture du jeu.
Finalement, le conseil de Patrik pourrait être appliqué à toutes les lanes. Évidemment il ne s'agit pas de jouer Ashe à tout les postes (la rédaction décline toute responsabilité en cas de Ashe top, mid ou jungle), mais plutôt de chercher des champions équivalents pour chaque rôle. Ce seraient donc des champions forts dans la meta, mais qui pourront toujours se rendre utiles à l'équipe si leur early game ne se passe pas bien. Ce genre de picks sont peut être moins flashy que des champions pouvant 1v9 dans des circonstances optimales, mais ils ont l'avantage d'être plus réguliers et de permettre de gagner plus de games sur le long terme, tout en évitant de potentiels tilts lorsque la lane se passe mal, vu que le joueur sait qu'il aura potentiellement l'occasion de faire pencher la balance plus tard, et qu'il est donc trop tôt pour baisser les bras. Bien que ce style de jeu puisse ne pas plaire à tout le monde, le conseil reste pertinent pour les personnes recherchant l'efficacité avant tout.