Bien que parmi les jeux les plus attendus de l'année 2023 il n'était jusque récemment mentionné, Baldur's Gate 3 s'annonce pourtant très prometteur d'après les informations dont le grand public dispose pour le moment. Avec sa communication parfois complètement barrée et des promesses colossales, le RPG de Larian Studios ne cesse de grimper dans l'estime de multiples joueuses et joueurs, à commencer par sa durée de vie !
Baldur's Gate 3 : Durée de vie colossale en vue !
Si on peut bien être sûrs d'une chose, c'est que la communication autour de Baldur's Gate 3 est pour le moins agressive et surprenante. Bien au-delà de vanter les qualités évidentes de son RPG, Larian Studios compare également sa création à d'autres univers de medieval-fantasy extrêmement célèbres. Ainsi, dans son dernier billet d'actualités le studio révélait toute une floppée d'informations intéressantes en matière de gameplay pur et dur, mais aussi d'autres éléments plus anecdotiques mais pas moins étonnants.
On apprenait ainsi par exemple que Baldur's Gate 3 intègrera un total de 174 heures de cinématiques évidemment toutes doublées de fond en comble. Pour donner un ordre d'idée à ses futurs joueurs, le studio détaillait que toutes ces cinématiques cumulées seraient à terme "bien plus longues" que l'intégralité des 8 saisons de Game of Thrones. Et pour celles et ceux qui ont vu la série, vous savez à quel point c'est long, vraiment très long !
Dans la même veine, Larian Studios s'amusait aussi à comparer la quantité de dialogues présents dans Baldur's Gate 3 avec un autre colosse de la medieval-fantasy... Le Seigneur des Anneaux, oui, rien que ça. Selon l'éditeur, son jeu proposerait ainsi pus de dialogues que l'intégralité des livres dédiés au Seigneur des Anneaux réunis. Et là encore, c'est absolument monstrueux, laisant présager un jeu extrêmement riche et varié.
Finalement, il faudrait, toujours selon l'éditeur, environ 80 à 100 heures de jeu pur et dur pour venir à bout du prochain titre de Larian Studios. Si on cumule cette donnée avec celle dédiée aux cinématiques, on arrive aisément à un total de près de 300 heures de jeu. Enfin ça, c'est dans la théorie...
Retour à la réalité
Dans la pratique, il ne fait presque aucun doute que Baldur's Gate 3 propose une grande diversité de contenus afin de permettre à quiconque de s'amuser à son rythme et à sa façon. Mais l'interprétation des propos de Larian Studios peut parfois être trompeuse, et en réalité lorsqu'on nous parle de 174 heures de cinématiques en jeu, on nous vend le jeu en incluant tous les choix possibles scénaristiquement. Dans la réalité des choses, personne n'aura à voir 174 heures de cinématiques durant une seule et même aventure... Et heureusement bon sang !
Ce que cette information laisse sous-entendre en revanche, au-delà d'une durée de vie qui s'annonce plus qu'honorable malgré tout, c'est son importante rejouabilité. Même en terminant le jeu d'une certaine façon, vous pouvez repartir à zéro avec une nouvelle classe et découvrir tout un panel de nouvelles cinématiques et de nouvelles interactions que vous n’avez pas vécues durant votre première tentative. Et on tient peut-être là l'une des plus grandes forces de ce titre prévu pour août prochain !