Final Fantasy XVI vient à peine de sortir et les fans de la licence sont impatients de découvrir l'épopée de Clive. Au cours de sa grande aventure, le protagoniste de ce nouvel opus croisera le chemin de nombreux aventuriers, dont Dion et Terence, dont l'histoire d'amour semble avoir touché les joueurs. Il est rare de voir une représentation LGBTQ+ dans des jeux AAA, bien que cela se popularise au fil des années. Avoir de la représentation dans un jeu Final Fantasy a fait plaisir à de nombreux fans de la licence de Square Enix !
Une histoire touchante, qui fait du bien
Dion et son bras-droit, Terence, auront tout au long de leur aventure une relation bien particulière qui se concrétisera au cours d'un cœur à cœur à l'intérieur de sa tente, discutant des subtilités de la guerre. Les deux personnages partagent une conversation poignante, sur fond d'anxiété. Ils finissent par s'embrasser, un moment de tendresse au milieu de l'effusion de sang. Une séquence pleine d'émotion qui a déclenché des "ahhh" de soulagement chez des centaines de joueurs.
Car oui, le baiser de Dion et Terence est le premier moment ouvertement LGBTQ+ dans l'histoire de la série. Un moment plus subtil et plus humain que toutes les insinuations qui avaient pu être faites dans les précédents jeux de la licence, qui est sans doute plus puissant et plus touchant. L'inspiration principale des développeurs du jeu (Game of Thrones) est palpable, et beaucoup de joueurs ont comparé l'histoire d'amour de Dion et Terence à celle de Renly Baratheon and Loras Tyrell.
Une belle évolution pour Square Enix
Depuis plusieurs années, les efforts de la Creative Business Unit 3 de Square Enix se font remarquer. Ce studio de Square Enix est connu pour son travail sur le MMORPG Final Fantasy 14. Ce dernier ne comporte pas d'histoire d'amour ou de personnage ouvertement LGBTQ+ dans sa trame principale, mais possède une communauté queer florissante. Des parades des fiertés sont régulièrement organisées sur le jeu en ligne, et le studio a collaboré à la création d'un char pour la parade de Sydney en 2019.
Une belle évolution pour la licence, qui avait connu des épisodes compliqués vis à vis de la communauté LGBTQ+. Un extrait de Final Fantasy VII (1997) avait particulièrement fait débat, alors que Cloud se rendait dans une maison close remplie de stéréotypes sur la communauté queer. Dans le remake, l'ambiance avait drastiquement changé, et le Honeybee Inn était devenu une boite de nuit "ouverte à tous". Voilà une évolution au fil des opus qui fait du bien et surtout, qui contribue à la représentation LGBTQ+, nécessaire dans l'industrie du jeu vidéo.
Le couple de Dion et Terence ne met pas tout le monde d'accord, et certains utilisateurs trouvent que leur histoire est encore trop mise de côté. Pour beaucoup, ces personnages sont tout de même la preuve d'une évolution du côté de Square Enix, qui sort des stéréotypes LGBTQ+ et se tourne désormais vers un couple queer qui fait plaisir à voir.