N'importe qui a des histoires à raconter, certaines pouvant être difficiles à surmonter. Dans la douleur, chacun tente de surmonter sa peine à sa façon, et les acteurs ne sont pas exempts de ces passages inévitables de la vie. Récemment, c'est Ben Starr, l'acteur incarnant le protagoniste principal de Final Fantasy XVI, qui s'est livré à propos de l'épreuve qu'il l'a guidé tout au long de son dernier doublage pour Square Enix.
Ben Starr partage sa douleur
C'est le jeudi 15 juin 2023 que l'acteur en tête d'affiche du prochain jeu très attendu signé Square Enix a révélé ce qui s'avère être l'une des épreuves les plus douloureuses que la plupart des hommes et femmes au monde peuvent rencontrer dans leur vie. Ben Starr, qui incarnera le personnage principal du seizième opus de la franchise à succès de Square Enix, Clive, a en effet révélé que son père était décédé durant le développement de ce jeu.
Cette épreuve douloureuse, beaucoup la vivent au quotidien. Et alors que l'on cherche toutes et tous à trouver un moyen d'atténuer notre peine lorsqu'un tel événement survient, Ben Starr a quant à lui choisi de se focaliser sur Final Fantasy XVI : "Soyons réalistes... Ce jeu signifie beaucoup pour moi..." débutait-il ainsi son propos recueilli par Gamesradar.
"Mon père est décédé pendant la réalisation de ce jeu. Dans celui-ci, Clive subit lui aussi de nombreuses pertes. Et je suis désolé d'être aussi brutal, mais c'est la réalité de la vie. C'est pour cela qu'il est incroyable de constater à quel point ce jeu m'a permis de gérer cette perte, de la transformer en quelque chose de plus positif et de créatif" racontait-il au cours de son interview. Plus encore, puisque le studio à l'origine de Final Fantasy XVI était au courant de la situation, il lui aurait même permis de laisser s'exprimer cette douleur dans son jeu d'acteur : "L'équipe était incroyablement douée pour me laisser être aussi expressif que possible".
"Je veux qu'on se souvienne de lui"
Pourtant, et sans grande surprise, même si l'on s'efforce de vivre avec la réalité d'événements aussi traumatisants, force est de constater qu'ils demeurent extrêmement vifs dans l'esprit de celles et ceux qui les subissent. Même lorsqu'on tente d'avancer à notre manière, les choses ne sont pas toujours aussi faciles qu'on l'imagine : "Clive m'a sauvé la vie. Ce jeu m'a sauvé la vie" déclarait Ben Starr, ému.
"La dernière fois que j'ai parlé à mon père, c'était sur la route du studio d'enregistrement de ce jeu. C'est lui qui m'a apporté Final Fantasy XVIII pour la première fois. C'est lui qui m'a soutenu. Vous savez... c'est lui que j'admire !" continuait-il avec un certain enthousiasme emprunt d'émotions.
"Cette perte a été dévastatrice, elle m'a déchiré. Dans Final Fantasy XVI, j'ai essayé de vocaliser cette douleur, de la faire sortir autant que possible parce que je veux qu'on se souvienne de lui. Il fait désormais complètement partie de ce jeu, mais aussi et surtout d'une partie de ce qui a fait de Clive ce qu'il est. Je ne serais pas là à faire ça si ce n'avait pas été pour lui." concluait-il, avant d'ajouter que les événements que les joueuses et joueurs seront amenés à vivre dans Final Fantasy XVI se compliqueront au fil de leur épopée, sans en dire davantage pour ne pas gâcher la surprise évidemment.