MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Et si Call of Duty était une exclu PS5 ? Découvrez cette étonnante déclaration !

Et si Call of Duty était une exclu PS5 ? Découvrez cette étonnante déclaration !

Alors que nous sommes toujours dans l'attente de savoir si oui ou non Microsoft va pouvoir racheter Activision Blizzard, de nouvelles révélations ont eu lieu, avec une information plutôt étonnante : si PlayStation craignait de ne plus avoir Call of Duty, la réalité était toute autre...

Si vous suivez l'actualité JV, vous n'êtes pas sans savoir que depuis de nombreux mois maintenant nous assistons à un véritable film épisodique dans lequel nous avons Microsoft d'un côté et Sony de l'autre avec au cœur des hostilités : la licence de Call of Duty.

Dernièrement, nous avons eu le droit à quelques révélations plutôt croustillantes, et cette fois-ci une nouvelle assez particulière a fait son apparition : la franchise d'Activision aurait dû être une exclusivité PlayStation.

Et si la licence Call of Duty était devenue une exclu PlayStation ?

Cela fait maintenant des mois que Microsoft se bat face aux autorités de la concurrence pour prouver sa bonne foi envers Sony et surtout pour assurer auprès de ces dernières (et du principal intéressé) que non, Call of Duty ne deviendra pas une exclusivité Xbox, empêchant alors des millions de joueurs PlayStation à poser les mains sur les prochains titres. Ce dernier a même proposé un contrat de 10 ans à son principal concurrent mais celui-ci n'a toujours pas donné suite.

Et si tout semble être au point mort depuis des semaines maintenant, Sarah Bond, vice-présidente de Xbox, a déclaré que Microsoft a été dans l'obligation de verser une somme d'argent plus importante que les autres constructeurs (dont supposément Sony) à Activision pour pouvoir garder la franchise sur les consoles Xbox, à la demande de nul autre que Bobby Kotick, le PDG du studio. En effet, au lieu d'obtenir un partage de revenus à 70/30, ce dernier a exigé de la part de Microsoft un partage à 80/20.

Si nous refusions un partage de revenus plus élevé, il comptait ne pas sortir Call of Duty sur Xbox. Et le temps jouait contre nous. Afin de satisfaire les attentes de nos joueurs, nous avons finalement pris la décision d'accepter. C'était la meilleure chose à faire pour nous.
Sarah Bond, vice-présidente de Xbox (Source)

Si Microsoft n'avait pas accepté ce deal, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Call of Duty serait devenue une licence exclusive à PlayStation, tournant alors le dos à tous les joueurs Xbox.

Un avenir assuré pour Microsoft ?

Aujourd'hui, les joueurs Xbox et PC peuvent profiter des différents jeux Call of Duty, et il faut dire que si le rachat a enfin lieu, l'avenir de la franchise pour les consoles Xbox est assuré, ce qui serait une très bonne nouvelle pour Phil Spencer et ses hommes.

Par ailleurs, si rachat il y a, Sony n'a clairement rien à craindre quant au futur de Call of Duty sur ses machines : Microsoft perdrait de l'argent s'il faisait de CoD une exclusivité Xbox puisque ce sont des millions de joueurs PlayStation qui jouent à l'heure actuelle à ces titres. Ici, la société perdrait de l'argent, ce qui n'est absolument pas le but recherché.

Quoi qu'il en soit, nous allons devoir encore patienter un peu avant d'avoir le fin mot de cette histoire qui nous tient en haleine depuis plusieurs mois maintenant.

Ce joueur polémique désinstalle "le pire Call of Duty de la série" et demande des excuses publiques à Activision Blizzard qu'il qualifie de "pitoyable"

Alors que la saison 4 de Call of Duty: Warzone 2.0 a débuté le 14 juin dernier, voici que ce joueur emblématique de la scène Call of Duty a décidé de supprimer le jeu et demande des excuses de la part d'Activision. Mais que s'est-il passé ?

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !