Si certains jeux extrêmement attendus ont tendance à faire l'unanimité, ou presque, force est de constater que Final Fantasy XVI n'a pas emprunté cette voie, et on le savait toutes et tous d'entrée de jeu. Pourtant, malgré des débats intéressants et constructifs, il existe une portion de la communauté qui ne parvient pas à exprimer son avis autrement qu'en annihilant complètement le travail de tout un studio de développement. C'est le principe du "review bombing" qui consiste à noter excessivement mal une oeuvre pour exprimer sa déception. Et oui, FF16 a subi une vague de "review bombing" tout récemment !
Quand les extrêmes s'en mêlent
Quand on parle de sabotage des notes sur MetaCritic, on pense souvent à certains débâcles ayant eu lieu récemment, tout particulièrement The Lasf of Us II qui avait été "review bombé" à cause de l'homophobie revendiquée fièrement par certains internautes, ou bien au DLC d'Horizon Forbidden West pour une raison similaire. Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là puisque le très acclamé The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom avait lui aussi eu droit à sa paire de critiques virulentes à sa sortie !
Malheureusement, le principe du "review bombing" dessert plus la cause qu'il prétend défendre qu'autre chose. Si quelques heures durant on peut constater qu'un jeu donné, Final Fantasy XVI par exemple, est extrêmement mal noté à cause des centaines d'internautes le notant au mieux à 1 sur 10, tout rentre rapidement dans l'ordre quand MetaCritic supprime les récentes notes excessives. Résultat ? Non seulement l'avis des joueurs vraiment très mécontents est complètement occulté, et en plus celles et ceux qui n'ont pas encore joué au jeu en question se font un avis erroné sur un jeu noté 8 sur 10 alors qu'il aurait sans doute moins si on prenait tous les avis en considération. Parce que pour contrer les "bombers", les fans du jeu se mettent aussi à sur-noter le jeu qu'ils affectionnent, faussant au final complètement l'intérêt de MetaCritic.
Cette tendance à la polarisation n'est pas nouvelle et se ressent dans toutes les strates de la vie en société, y compris au quotidien et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. On ne discute pas, on ne s'exprime pas, on impose son avis. Et si tu as un avis différent du mien, au mieux tu n'as rien compris, au pire tu es un vendu. La nuance disparaît au profit d'avis extrêmes, d'un côté comme de l'autre.
Une tendance qui fait ses preuves à très court terme comme on l'expliquait précédemment, mais qui ne fait que renforcer la position que l'on combat pourtant à plus long terme : si on supprime les avis trop négatifs, seuls restent les avis positifs. Que pensera-t-on du jeu ? Qu'il est excellent, en dépit des joueurs mécontents qui n'ont pas su exprimer leur déception autrement qu'en étant excessifs !
Final Fantasy XVI : au-delà des extrêmes
Là où on aurait tendance à désigner les "review bombers" comme étant des "trolls", il n'en est pas grand chose dans le cas de Final Fantasy XVI. Si on lit certains des avis qui ont été relevés par nos confrères d'ActuGaming, on constate que bon nombre de critiques plutôt très cohérentes sont faites à l'égard du titre de Square Enix : "gameplay pauvre", "mauvaise optimisation", "crash réguliers", et tant d'autres. Des avis sur lesquels on peut évidemment débattre, mais force est de constater que c'est ce qu'a perçue une partie des joueuses et joueurs. A l'inverse, dans les critiques extrêmement positives on constate aussi des avis à prendre sérieusement en considération : "meilleur jeu Final Fantasy", "combats fluides", "du beau spectacle"...
Malheureusement, et nous avons vérifié sur MetaCritic, seules les critiques extrêmement négatives ont été supprimées du site. Et c'est peut-être là l'un des cœurs du problème : critiquer très négativement n'est pas autorisé, en revanche donner la note maximale est acceptable. Une sensation d'injustice compréhensible qui ne fait qu'exacerber l'incompréhension des fans déçus qui n'ont pas la sensation que la note donnée au jeu correspond à la réalité qu'ils ont vécu.
Au final, Final Fantasy XVI au même titre que la plupart des œuvres ne mérite sans aucun doute pas une note aussi basse que celle donnée par ces "review bombers", mais pas non plus une note aussi excessivement haute que celle des défenseurs indéfectibles du jeu. Tout est dans l'art et la manière de nuancer son propos, il y a toujours des défauts et des points positifs, on peut critiquer, débattre... mais comme on dit souvent "il faut doser" !