Final Fantasy XVI est le tout nouveau bébé de Naoki Yoshida, notamment connu pour son rôle de producteur sur Final Fantasy XIV. Le jeu se veut plus jeune, avec un tout nouveau style de jeu, plus dynamique, mais surtout très différent des anciens volets (à l'exception de FF15 qui embrassait déjà cet aspect action RPG).
Avec de très nombreuses possibilités de combos, prendre en main Final Fantasy XVI peut s'avérer plus compliqué qu'un tour par tour, et pour certains joueurs dont les Action RPGs ne sont pas le domaine de prédilection, ce nouveau semble poser problème.
Un tout nouveau style de jeu qui ne plaît pas à tout le monde
C'est sur Reddit que l'on peut voir fleurir depuis quelques jours de plus en plus de posts dans lesquels des joueurs se plaignent du gameplay.
Pour de nombreux joueurs, les phases de combat de FF16 sont une plaie et ils se résument à appuyer en boucle sur les mêmes touches, bien loin de ce qui a été prévu par les développeurs.
En réponse à ces nombreux messages, certains joueurs prennent la défense du jeu, et expliquent que pour en profiter pleinement, il faut prendre le temps d'apprendre à utiliser les mécaniques comme prévu.
"Si vous appuyez sur les boutons ou si vous spammez simplement carré, ce n'est pas la faute du jeu, c'est que vous jouez mal. [...] Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que votre attaque principale ne se résume pas à appuyer sur carré. Si vous appuyez sur le triangle après chaque entrée de carré, vous pouvez modifier vos combos avec de la magie." explique Megaflare sur Reddit.
Il ajoute ensuite que : "De plus, dans le prologue, il y a : le vol du phénix, suivi d'une attaque normale ou magique, l'esquive parfaite, la parade, les attaques sautées, la magie normale, la magie chargée, l'attaque d'épée chargée, l'attaque spéciale du phénix, l'attaque de l'éclat du heaume, le dard et quelques autres que j'ai oubliés. Toutes ces capacités sont déjà disponibles dans le prologue du jeu. Prenez le temps de jouer avec elles et de découvrir celles que vous aimez, celles que vous n'aimez pas et celles qui s'accordent le mieux entre elles."
Le jeu offre selon lui énormément de façons de créer son propre style et il est important de s'y pencher un minimum pour mieux l'apprécier.