Après une attente interminable, le dernier titre en date de la franchise Final Fantasy est finalement accessible aux fans depuis ce jeudi 22 juin 2023. Pourtant, si le public historique de la saga n'a sans doute pas hésité pour mettre la main dessus, une importante partie des joueuses et joueurs intéressé(e)s demeure dans l'attente de pouvoir jouer à Final Fantasy XVI, et le producteur du jeu ne se veut pas très rassurant à ce sujet.
Final Fantasy 16 : l'exclusivité qui dérange
Le déploiement tout récent de Final Fantasy XVI a permis aux nombreux fans de la saga de Square Enix de découvrir un jeu aussi longuement attendu qu'apprécié d'après les premiers retours que l'on peut constater ici et là. Mais dans ce flot d'enthousiasme généralisé, il existe toujours un énorme point noir concernant ce nouvel opus, un défaut qui perdure depuis de longues années maintenant et dont Final Fantasy est sans doute l'un des représentants les plus iconiques : l'exclusivité.
Parce que oui, à une ère où Microsoft et Sony se livrent une guerre ouverte permanente le sujet de l'exclusivité est plus d'actualité que jamais. Final Fantasy XVI est à l'heure où nous écrivons ces lignes soumis à un contrat d'exclusivité d'une période de six mois. Concrètement, cela signifie qu'aucune autre plateforme que la PlayStation 5 ne peut accueillir ce titre pourtant très attendu même par-delà les adeptes de la console de Sony.
Une tactique débattue depuis un petit bout de temps déjà et pourtant dans la lignée directe de la stratégie de Sony. En misant sur certaines exclusivités majeures, les joueuses et joueurs se retrouvent ainsi contraints d'acheter ses consoles pour en bénéficier, dans la même veine que ce que propose Nintendo depuis pas mal d'années maintenant. Néanmoins, si cette stratégie a longtemps porté ses fruits en faveur du constructeur japonais, le vent pourrait tourner puisque de plus en plus de fans, surtout parmi les plus défavorisés, réclament l'abolition des exclusivités qui limitent grandement leurs possibilités pour une simple histoire de marketing qui ne convainc plus grand monde.
Une sortie prévue sur PC à moyen terme ?
Au cours d'une récente diffusion en directe, le producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, a déclaré que les équipes de développement de Square Enix n'avaient "pas eu le temps d'optimiser la version PC du jeu". Plus précisément, il expliquait que d'interminables écrans de chargement jonchaient encore le jeu sur cette version du jeu, et que ses équipes travaillent activement à résoudre ce problème.
La bonne nouvelle, c'est que cela devrait signifier que le jeu débarquera tôt ou tard sur PC dans un futur relativement proche. La mauvaise, c'est que Yoshida expliquait également qu'il ne fallait absolument pas s'attendre à un déploiement du jeu dans les six prochains mois sur cette plateforme. Il expliquait en effet que ses équipes avaient dépensé beaucoup d'argent et passé beaucoup de temps à optimiser le jeu pour la PlayStation 5, au détriment des autres plateformes éventuelles.
On le sait désormais de source sûre : Final Fantasy XVI ne sera pas déployé avant un petit bout de temps sur PC. La fin du contrat d'exclusivité avec Sony dans les six mois à venir ne permettra pas au studio de délivrer le jeu sur d'autres plateformes, il faudra donc prendre votre mal en patience en attendant... ou acheter un PlayStation 5...