C'est dans quelques jours que sortira officiellement le très attendu Final Fantasy 16. Les fans de la licence de Square Enix ont hâte de retrouver leur licence favorite. Ils plongeront dans la peau de Clyde pour de nouvelles aventures à Valisthea. Une production qui s'annonce explosive, et qui avant même sa sortie, fait déjà débat. Sur les réseaux sociaux, un boycott de Final Fantasy XVI a même commencé à rassembler des utilisateurs mécontents du manque de diversité dans le jeu.
Pas assez de diversité dans FF16 ? La réponse de Square Enix ne fait pas l'unanimité
Pour tenir les (futurs) joueurs en haleine, les équipes de Square Enix ont dévoilé plusieurs trailers pour Final Fantasy XVI. Malgré tout, certains utilisateurs ont remarqué un manque de diversité parmi les PNJs de Valisthea. Un mécontentement qui est arrivé aux oreilles du géant japonais du jeu vidéo, qui a répondu dans une interview pour IGN :
Une réponse qui n'a clairement pas mis d'accord toute la communauté car, dans un univers où des créatures fantastiques sont omniprésentes, beaucoup estiment que de la diversité ne serait pas une "violation des limites narratives".
Un boycott de Final Fantasy XVI en vue ?
Suite à cette controverse, plusieurs utilisateurs ont tenu à partager leur ressenti sur les réseaux sociaux. Sur ResetEra, un sondage : "Boycotterez-vous Final Fantasy 16 en raison du manque de diversité ?", est apparu. En commentaires, le débat fait rage et tous expriment leur avis sur la situation. On peut ainsi lire des posts du type : "Si je boycottais les jeux à cause du manque de diversité en termes de personnages qui me ressemblent, je ne pourrais jouer à rien", ou encore : "Je ne l'achèterai pas. Pour être tout à fait honnête, le fait de savoir que Starfield et Dragon's Dogma intègreront des personnages issus de minorités fait qu'il est très facile de passer à côté de FFXVI". Vous l'aurez compris, les avis sont partagés et le boycott sera divisé.
À l'heure actuelle, le sondage a été clos mais juste avant qu'il ne s'arrête, plus de 1 200 joueurs y avaient répondu. Au total, 2,9 % d'entre eux avaient dit vouloir boycotter intentionnellement la sortie du jeu, contre 72,8 % qui restaient déterminés à l'acheter en dépit de ces inquiétudes de la communauté. 24,3 % des personnes interrogées n'ont pas l'intention d'acheter Final Fantasy 16 du tout. La controverse prendra-t-elle de l'ampleur à la sortie du jeu ?