Photo : Riot Games
Les professionnels de League of Legends ne jouent pas pour l'argent et ils veulent surtout prendre du plaisir et gagner des trophées. Mais le salaire reste quand même un facteur important... Autant joindre le plaisir à l'agréable ! Les chiffres exacts restent en général secrets et le grand public doit se contenter de rumeurs ou de fourchettes assez larges.
Han "H Dragon" Sang-yong, ancien coach LCK devenu streamer, est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Le Coréen aime donner des informations croustillantes et il a partagé une source donnant pas mal d'indications concernant l'évolution des salaires dans la ligue coréenne... On y apprend notamment que c'est le poste de midlaner qui serait le plus lucratif.
Les carry sont ceux qui ont les poches les plus pleines
Sans surprise, les joueurs les mieux payés en moyenne seraient les joueurs évoluant aux poste de carry : les midlaners puis les ADC. Viendrait ensuite les jungler et les toplaners... Historiquement, les junglers seraient un poil en-dessous des toplaners, mais l'émergence de Canyon, un temps considéré comme le meilleur joueur du monde, aurait fait monter la moyenne. Enfin, en bons derniers, on retrouverait les Supports... qui doivent comme sur la Faille de l'Invocateur se contenter des miettes. On obtiendront donc ce genre de rapport de force MID>ADC>Top/jungle>Supp.
Cette hiérarchie ne paraît pas choquante, surtout en Corée du Sud. On parle quand même d'une ligue dans laquelle on retrouve Faker le GOAT, ShowMaker, Zeka, Chovy ou encore BDD... Tous ces monstres ont connu leur heure de gloire et ils doivent prendre un très joli chèque. Si on compare au poste de Support, Keria et dans une moindre mesure BeryL ont beaucoup fait parler d'eux. Mais le reste de la liste ne comporte pas d'éléments particulièrement clinquants. Si on prend aussi un peu de recul, traditionnellement les MID coréens sont très réputés et ils sont nombreux à partir jouer en Chine (Doinb, Scout, Rookie, ucal...). Certains ADC s'expatrient, mais en général on parle plus souvent des ADC Chinois (Uzi, JackeyLove, Gala, ELK, Lwx, Light...).
Chine vs Corée : statut quo ?
La Chine a longtemps eu la réputation d'être un véritable eldorado sur League of Legends. En 2019, les salaires de LPL auraient été au moins 2 fois supérieurs aux salaires de LCK, pour un même joueur. Des équipes chinoises auraient même proposé un salaire indécent à Faker et certaines sources parlent d'offres allant de 10 à 20 millions d'euros annuels. Mais, le Salary Cap est passé par là...
En 2022, l'inflation aurait été contrôlée. Les salaires seraient devenus similaires dans les deux ligues. La LCK aurait mis plus de moyens là où la LPL aurait totalement revu sa stratégie. Il y a évidemment toujours des exceptions et il faut prendre ces informations avec des pincettes. Mais ça correspond quand même assez avec les sons de cloche qui sont sortis à droite à gauche.