Photo : Riot Games
Tout le monde sait que les joueurs de League of Legends sont très attachés aux Ranked et à leur classement. Les plus gros tryharders regardent avec attention leurs statistiques. Certains le font pour étudier leur gameplay et s'améliorer, d'autres se contentent de flex auprès de leurs amis. Malheureusement, depuis le début de la saison 2023, coupée en 2 segments, il y a un petit souci. Qu'on gagne ou qu'on perde, le lobby post-game n'affiche pas les bons chiffres.
Dans le fond, cela n'affecte pas du tout le résultat. Que les joueurs ne s'inquiètent pas, leurs LPs restent bien gardés. Mais alors que le problème semble ridiculeusement simple à régler en apparence, cela cause pas mal d'incompréhensions, notamment sur Reddit.
Un compteur bloqué
Le problème concerne absolument tous les joueurs. Le décompte de victoires et de défaites en fin de partie qui se situe au-dessus des scores ne marche pas bien. Il prend en effet en compte les matchs joués en 2022... ce qui n'a vraiment aucun sens. En plus de flouter le réel winrate du joueur, cela ne permet également pas de bien saisir le nombre de parties jouées durant l'année. Pour les joueurs qui abusent un peu des Ranked, c'est un moyen de se rassurer en mettant tout sur le dos de sessions passées.
Les fans ont un peu de mal à comprendre la logique, étant donné qu'en général le compteur ne pose pas de souci. Le problème semble relativement simple à résoudre et si au début il faisait sourire, 6 mois après ça commence à devenir frustrant. N'étant pas dans l'équipe des développeurs, c'est toujours facile de parler sans connaître les détails. Mais on imagine qu'il y a quand même un moyen pas trop compliqué de corriger tout ça... La communauté aime râler, mais pour le coup sa demande est légitime.
Des fans mécontents
Les joueurs de League of Legends ne brillent pas par leur mesure. Quand on traîne sous le poste Reddit qui souligne le souci, on tombe sur des commentaires particulièrement véhéments. S'ils sont sûrement dans l'abus, ils devraient quand même motiver Riot Games pour bien calibrer le compteur de victoires et de défaites.
Une partie de la communauté se sent abandonnée, sentant que LoL n'est plus une priorité par rapport aux autres jeux en développement. Certains vont même jusqu'à supposer que les développeurs de Riot Games se concentrent essentiellement sur Valorant et le futur MMO, quitte à délaisser le MOBA. D'autres pestent en sous-entendant que Riot veut avant tout faire de l'argent avec les skins plutôt que d'assurer la meilleure expérience possible à ses joueurs... C'est évidemment disproportionné, mais pour éviter ces abus, autant régler le problème rapidement ! Ou à défaut, au moins communiquer en toute transparence l'origine du bug et les raisons pour lesquelles ça traîne.