Twitch est actuellement en guerre ouverte avec Kick, la plateforme de streaming née en janvier dernier et qui connaît un succès fulgurant depuis quelques mois après l'arrivée de streamers géants comme Trainwrecks et Adin Ross. Et, dans sa tentative de signer des créateurs de contenu hispaniques, Kick a essayé de signer Rubius avec un objet de luxe qui n'est disponible que dans Counter-Strike : Global Offensive.
Un cadeau hors de prix
Lors de l'un de ses streams la semaine dernière, Rubius a plaisanté en disant qu'il allait sur Kick à cause d'une offre que très peu de gens pourraient proposer : un couteau papillon en émeraude d'une valeur de plus de 20 000 euros. Sur son compte Twitter, la plateforme a montré qu'elle était prête à tout pour attirer Rubius, mais il semble que cela ne suffise pas au Norvégien.
Quelques jours plus tard, le créateur de contenu a commenté la situation en direct : "Je ne sais pas pourquoi Kick m'a tweeté ça hier. Ils essaient de m'acheter avec un couteau", commente Rubius en riant, tout en renvoyant une contre-offre un peu plus difficile à obtenir : "Si vous me voulez, vous devrez m'envoyer un de ces couteaux par jour pendant deux ans". Soit, en d'autres termes, environ 14 millions et demi de dollars sur deux ans.
Rubius a déjà déclaré que sa place était sur Twitch et Youtube, et qu'il pensait que la résurgence d'autres plateformes telles que Kick n'était pas viable à long terme. Le plus grand exemple de cela ? Facebook Gaming ou Mixer, qui ont dû fermer leurs portes après plusieurs années de recrutement de streamers branchés tels que Ninja, Shroud ou Lolito.
Kick, un sérieux concurrent ou pas ?
Kick est encore loin d'être aussi populaire que Twitch mais certains l'assurent : il est possible de se faire plus d'argent avec moins de subs. Une opportunité qui pourrait bien attirer de jeunes créateurs de contenus débutant sur le streaming et souhaitant avoir assez d'argent pour en faire leur métier. L'argument principal, qui est mis en avant par l'entreprise, c'est que contrairement à Twitch et son prochain 50/50, Kick propose un partage des revenus en 95/5.
Pour l'instant, la plupart des streamers les plus populaires au monde sont toujours en contrat avec Twitch. Beaucoup de partisans de Kick sont toutefois certains que lorsque le 50/50 sera mis en place, beaucoup privilégieront la plateforme de Easygo Gaming. Le destin de Twitch est désormais entre les mains de ses figures de proue !