Avec son gameplay qui revient aux sources, sa narration qui se veut plus travaillée et sa direction artistique repensée, Assassin's Creed Mirage promet une expérience unique pour les amateurs de jeu vidéo, et notamment pour les plus anciens fans de la licence. Ubisoft souhaite revenir aux bases du gameplay qui ont fait la force des Assassin's Creed, ce qui devrait ravir les amoureux d'Ezio Auditore ou d'Altaïr. Pourtant, un élément pourrait venir bouleverser les attentes des joueurs...
Assassin's Creed, un Mirage à l'horizon
Assassin's Creed Mirage offre aux joueurs une reconstitution détaillée de l'Irak de l'époque, mettant en valeur la beauté de cette civilisation antique. Les temples majestueux, en passant par les oasis verdoyantes et les villes animées, le monde dans lequel les joueurs vont évoluer regorge de lieux emblématiques à explorer. Les développeurs ont mis un réel effort sur le respect de l'histoire liée à cette période, recréant avec soin l'architecture, les costumes et les détails de l'époque, ce qui offrira une belle immersion aux joueurs.
Le gameplay d'Assassin's Creed Mirage propose une combinaison d'action furtive, d'exploration et de combats dynamiques. Les joueurs auront à leur disposition un large éventail d'armes et d'outils, tels que des épées, des arcs, des lames dissimulées, et même des gadgets issus de l'ingéniosité de l'époque. Ils devront maîtriser l'art de l'assassinat et redoubler de malice pour infiltrer les lignes ennemies, déjouer les gardes et accomplir les missions qui seront proposées au cours de l'histoire. Ubisoft fait donc une croix sur les combats contre 20 ennemis en même temps en mode berserker ou avec des pouvoirs divins pour revenir à quelque chose d'un peu plus réaliste et cohérent avec le rôle d'un assassin.
Un système commercial déjà pointé du doigt ?
Mise à jour du 2 juin 2023 : Ubisoft a annoncé via un statement officiel que les mentions de loot boxes ou fonctionnalités pouvant faire penser à la présence de pratiques similaires à des jeux d'argent sont une erreur de la part des plateformes ayant diffusées l'information comme le Microsoft Store.
Les joueurs peuvent donc souffler car Assassin's Creed Mirage proposera bel et bien une expérience similaire aux anciens épisodes de la licence qui ont tant marqué les joueurs !
Rappelons également que le studio français avait clairement spécifié, par le passé, que l'épisode Mirage ne contiendrait pas ce genre de fonctionnalités puisque la volonté de l'éditeur est de réellement revenir aux fondamentaux des jeux Assassin's Creed.
Quoiqu'il en soit, la sortie du prochain Assassin's Creed est toujours au cœur des attentes et prévu pour arriver le 12 octobre prochain. Les fans ont dans tous les cas hâte de pouvoir se relancer dans l'animus aux côtés des assassins et d'y découvrir une nouvelle expérience. Cependant, que pensez-vous de ces systèmes cosmétiques ? Êtes-vous pour ou contre ce principe ?