Pour de nombreux studios de jeux, le nerf de la guerre pour promouvoir un jeu en 2023 semble être les influenceurs. De très nombreuses entreprises font en effet appel à des streamers, vidéastes ou autres créateurs de contenu pour faire de la publicité à leur jeu. Blizzard a d'ailleurs été quelque peu lent à la détente avec Diablo IV sur ce terrain, et avec un jeu à plus de 70 euros, on peut comprendre que beaucoup de créateurs hésitent à franchir le pas et faire du contenu sur le prochain opus de la série.
À seulement quelques jours de la sortie du jeu, Blizzard semble enfin en avoir pris conscience et a annoncé une nouvelle campagne permettant aux influenceurs de partir avec une clé de la version Ultimate du jeu, gratuitement.
Une annonce qui n'a au début pas vraiment plus à tout le monde. De nombreux joueurs se plaignaient en effet qu'un peu n'importe qui puisse obtenir une clé du jeu gratuitement alors qu'eux ont dû mettre la main au portefeuille !
Pour autant, l'histoire est un peu plus compliquée que ça, et les plus petits créateurs de contenu sont bien loin de pouvoir prétendre à cette campagne.
Diablo IV gratuit, mais clairement pas pour tout le monde !
La nouvelle campagne de Blizzard pour Diablo IV a donné de faux espoirs à de nombreux créateurs sur les réseaux sociaux.
Originellement annoncée et promue par Adam Fletcher, le patron du pôle communautaire de Diablo, la campagne semblait assez simple et a fait hurler de nombreux fans tant celle-ci semblait accessible.
Distribuant ainsi des clés à un peu n'importe qui, qui avait déjà fait des vidéos par le passé.
En réalité, la campagne est très restreinte et ne concerne que les plus gros créateurs de contenu qui peuvent se vanter de chiffres très élevés.
Les premiers pré-requis, qui ont été pris pour ceux qui donnent accès à une clé gratuite, sont en fait les pré-requis pour s'inscrire au site de la campagne. Rien à voir donc avec ce qu'il faut vraiment avoir pour se qualifier.
Le site demande en effet d'être soit partenaire ou affilié sur Twitch, ou d'avoir 1000 abonnés sur Youtube, 5 vidéos ces trois derniers mois et 240 000 minutes de vues sur des vidéos publiques. En réalité, pour obtenir votre clé gratuite, vous devrez avoir plus de 100 viewers en moyenne sur vos six derniers mois de stream sur Twitch, et pour YouTube, encore plus. Sur la plateforme de vidéo, c'est 10 000 vues en moyenne sur les six derniers mois qui vous seront demandé.
On est donc bien loin des petites vidéos et même si 10 000 vues en moyenne parait relativement accessible sur beaucoup de chaînes YouTube, le chiffre doit se maintenir sur six mois.
De plus, le nombre de codes semblait très limité. Une campagne marketing visant à distribuer le jeu à plus d'influenceurs pour créer du contenu autour du jeu et le promouvoir, mais au final, il n'est même pas demandé aux créateurs ayant eu une clé de faire quoi que ça soit autour du jeu.