L'attente est bientôt finie, et bon dieu qu'elle devient compliquée à gérer. Et en plus de ça, Square Enix a décidé de ne pas nous aider à la tâche puisqu'un ultime trailer de lancement pour Final Fantasy 16 vient de sortir lors du dernier PlayStation Showcase de cette nuit du 24 mai. L'exclu PS5 la plus attendue de l'année qui est destinée à un duel pour le jeu de l'année avec Tears of the Kingdom à la fin de l'année (peut-être que Spiderman 2 aura son mot à dire d'ailleurs..) nous a régalé d'un dernier spectacle avant sa sortie prévue pour le 22 juin prochain, et une démo la précédant de quelques jours, dont la date n'a malheureusement pas été officialisée.
Les Dominants et leurs Primordiaux à l'honneur
On le sait depuis les premiers trailers, Final Fantasy XVI sera un épisode qui tournera essentiellement autour des Eikons (ou Primordiaux), les chimères au centre de l'histoire, et leurs Dominants, dans une guerre au cœur du monde de Valisthea. Au fil des trailers nous avons pu en apprendre plus sur leurs identités, et en guise d'apogée de toutes ces bandes-annonces, nous avons eu ici droit à un florilège de tous ces protagonistes, en pleine représentation explosive de leurs pouvoirs respectifs. Les 8 Eikons principaux et leurs Dominants semblent donc désormais connus et seront plus que jamais au cœur du scénario, avec notre héros Clive Rosfield définitivement en tant que pièce maîtresse :
- Ifrit et son Dominant, Clive Rosfield
- Pheonix et Joshua Rosfield
- Ramuh et Cid Telamon
- Shiva et Jill Warrick
- Garuda et Benedikta Harman
- Titan et Hugo Kupka
- Bahamut et Dion Lesage
- Odin et Barnabus Tharmr
Des noms qui parleront aisément aux fans de la saga légendaire, et dont les plus néophytes apprendront très vite à retenir au vu de l'epicness au programme. Plus violent et plus sombre que ces prédécesseurs, Final Fantasy XVI révèle ici de manière très large les lignes de sa trame principale, où la guerre pour la fin des Cristaux de pouvoir semble être l'intrigue centrale qui lie tous ces personnages, à travers des images et des paysages, encore une fois d'une beauté à couper le souffle.
Pas de date annoncée pour la démo du futur GOTY
C'est peut-être le seul point noir que l'on peut trouver à cette dernière révélation de Final Fantasy XVI : la date de sortie officielle de la démo n'a pas encore été révélée. Supposée sortir environ 2 semaines avant la sortie du jeu le 22 juin prochain selon les dires de Naoki Yoshida, producteur du jeu, on peut toujours donc supposer cette démo arriver autour du 8 juin. Une ultime annonce lors du Summer Game Fest ayant lieu le 8 juin également, avec une démo dans la foulée ? On peut assez facilement l'imaginer.
Final Fantasy XVI continue en tout cas de laisser tout le monde pantois devant un tel spectacle, et tous les avis des personnes ayant eu l'occasion de jouer à la preview, y compris nous, sont unanimes : si tout le jeu est aussi qualitatif que le peu qu'on en a vu, on a affaire à un des meilleurs jeux de la PS5, et qui redorera le blason de la saga Final Fantasy après une saga FF13 controversée et un FF15 qui a plutôt déçu à sa sortie. Un duel au sommet avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom à la fin de l'année pour le titre de jeu de l'année semble tout dessiné, et on a plus que hâte d'être au 22 juin pour en avoir le cœur net.