Les éloges entre grands noms du cinéma ne sont pas si rares que ça, mais lorsque c’est Disney qui s’y met, et ce, dans un contexte assez surprenant, il y a de quoi hausser les sourcils.
Le succès du film de Super Mario Bros ne fait plus aucun doute. Avec plus d’un milliard de dollars au box office, le film s’est imposé comme l’une des références du cinéma d’animation, loin devant de nombreux autres titres.
Le patron de Disney félicite Universal dans un moment très particulier
Ce n’est pas au milieu d’une interview, mais dans une réunion très importante que Bob Iger, CEO de Disney, a félicité le succès du film des frères Mario. En effet, c’est au beau milieu de la réunion sur les résultats de l’entreprise que le CEO a pris une pause pour exprimer ses meilleurs vœux à propos de la sortie de Mario au cinéma.
“Permettez-moi d'ouvrir une parenthèse pour féliciter Universal pour l'énorme succès de Super Mario Brothers", a déclaré M. Iger. "Cela prouve que les gens aiment se divertir dans les salles de cinéma du monde entier et cela nous donne des raisons d'être optimistes pour l'industrie du cinéma.”
Un message plein de bon sentiment qui se veut aussi rassurant pour les investisseurs et employés de Disney : les gens ne se sont pas lassé des films d’animation. Pourtant, lorsque l’on se penche sur le cas de Mario, les critiques laissaient bien penser que le film serait un naufrage !
Des reviews pas du tout en accord avec l’avis des fans ?
La sortie de Super Mario Bros au cinéma a créé une situation très particulière. Très souvent, à la sortie d’un film, l’avis des critiques “classiques” et des fans sont souvent à peu près dans la même zone. Bien que les notes soient bien sûr très différentes, le sens global reste le même : positif ou négatif.
Pour le coup, avec Mario, c'est à l’exact opposé des fans que les critiques semblent avoir voté, créant un réel fossé entre les gens ayant été payés pour donner un avis, et ceux ayant payé pour le regarder.
Un tel écart montre que les critiques dit “classiques” étaient complètement à côté de la plaque pour la plupart, et qu’il serait probablement temps de changer les équipes. La fin des films d’animation de ce genre est encore bien loin, et les fans s’en réjouissent !