Si vous êtes fans de One Piece, version papier ou petit écran, vous savez à quel point la situation familiale de Luffy est compliquée. Pour vous remettre un peu dans le contexte : on sait qu'il n'a jamais vu son père par exemple et qu'il a été élevé par une mère adoptive avec deux "frères". Et c'est tout ?
Le grand-père de Luffy, seul membre de sa famille qu'on a pu voir en détail ?
Monkey D. Garp est le grand-père de Luffy et c'est le seul membre de sa famille que l'on a pu apercevoir dans One Piece. Sa mère n'est en effet jamais apparue, même dans le flashback du chapitre 1057 où l'on ne voit même pas son visage (on sait seulement qu'elle a une tresse aux cheveux clairs). Bref, le mystère est total et seule notre imagination pourra assouvir notre curiosité.
Surnommé "Le Héros de la Marine", on peut voir le grand-père de Luffy a plusieurs reprises dans l’œuvre d'Eiichiro Oda et en apprendre énormément à son sujet. On connait aussi l'identité du père de l'homme élastique : Monkey D. Dragon, un criminel que l'on verra aider Luffy lors de son départ pour Grand Line. Pourquoi ne voit-on jamais sa mère alors ?
Est-ce qu'on reverra la mère de Luffy un jour ?
Les fans n'en peuvent plus. Après plus d'un millier de chapitres, personne n'a encore pu voir le véritable visage de la mère de Luffy. Dans une interview datant de 2009, le responsable créatif de One Piece a révélé à quoi pourrait ressembler la mère de Luffy si elle apparaissait un jour dans le manga. Selon lui, elle est toujours en vie, très dure et sévère, bref ce ne serait pas une belle personne et aurait probablement une permanente !
Bizarrement, c'est un peu ce à quoi ressemble la mère adoptive de Luffy, Dadan, laissant alors le doute planer sur sa vraie mère. Pourquoi a-t-il eu besoin d'une mère adoptive d'ailleurs ? En 2015, Oda a concrétisé le fait qu'il ne tolérait en principe aucune mère dans le manga. En effet, les mères des autres chapeaux de paille sont également décédées ou n'ont jamais été montrées. Et il y a une raison à cela :
Honnêtement, il est difficile d'imaginer que nous verrons un jour à quoi ressemble vraiment la mère de Luffy. Dans une interview vidéo avec l'interprète de Luffy, Mayumi Tanaka, le mangaka a révélé que Luffy a commencé ses aventures après avoir quitté les bras protecteurs de sa mère. Oda a voulu raconter l'histoire d'un jeune homme, pas celle de sa mère.