Entre une série, un spin-off, et un nouveau projet AAA, CD Projekt RED a de l'huile sur le feu avec sa licence phare : The Witcher. Les aventures de Geralt semblent séduire les joueurs et les spectateurs Netflix du monde entier. Malgré tout, le sorceleur ne serait pas le protagoniste de Project Sirius. Développé par The Molasses Flood sous la direction de CD Projekt RED, le projet multijoueur souffrirait de quelques changements au niveau du personnel !
Des licenciements en masse du côté de The Molasses Flood
Depuis son annonce l'année dernière, le spin-off multijoueur de la licence The Witcher semble connaitre un développement compliqué. Alors qu'une "nouvelle orientation" était annoncée en mars dernier, c'est désormais une vague de licenciements qui vient menacer la viabilité du projet. C'est au site Kotaku qu'un représentant de CD Projekt RED a dévoilé l'étendue des décisions de l'entreprise : 21 licenciements du côté de The Molasses Flood.
Le nombre d'employés des studios travaillant sur le projet de l'entreprise polonaise était estimé à une quarantaine. Cela représenterait donc la moitié des développeurs de Project Sirius.
Une "nouvelle orientation" pour Project Sirius ?
C'est en mars dernier que CD Projekt RED annonçait que Project Sirius allait repartir de zéro, après avoir réévalué sa portée et son potentiel commercial. Selon les équipes de l'entreprise, le concept ainsi que le budget ont ainsi été modifiés. Pour l'instant, nous ignorons encore l'étendue des modifications. Malgré tout, les licenciements du côté de The Molasses Flood semblent être une conséquence directe de cette décision.
Dans un communiqué réglementaire, l'entreprise avait indiqué aux investisseurs qu'elle avait constitué une provision pour dépréciation liée aux dépenses engagées pour développer le projet. La valeur des dépenses engagées s'élève à 33,4 millions de PLN (environ 7 millions d'euros) en 2022 et à 9,5 millions de PLN (environ 2 millions d'euros) au cours des deux premiers mois de 2023.
La semaine dernière, CD Projekt effectuait une mise à jour sur la situation, disant avoir défini une nouvelle orientation pour le projet et révisé les chiffres susmentionnés.
La définition d'un nouveau cadre pour le projet entraînera une "reprise partielle de la provision pour dépréciation des dépenses de développement liées au projet en 2022". Mais alors que le Project Sirius semble souffrir des trop grandes ambitions de ses développeurs, verra-t-il réellement le jour ?