Photo : HLTV
La phase 1 est terminée au Major de Paris... tant mieux ! Les fans de Team Vitality commençaient à trépigner d'impatience étant donné que leur équipe était déjà qualifiée pour la phase 2 suite à une campagne de qualification (RMR) réussie. Ils sont en plus en forme, galvanisés par la victoire des Abeilles aux IEM de Rio. La victoire appelle à la victoire et on imagine que ce trophée a lancé une bonne dynamique au sein de l'équipe. Se préparer pour le Major en gagnant, difficile de faire plus efficace !
En parlant de préparation, MGG est parti à la rencontre de Lars Robl, psychologue du sport. Le Danois accompagne Team Vitality depuis 2021 et aide mentalement les joueurs pour qu'ils se donnent à 200 %. Il connaît en plus la recette de la gagne, étant donné qu'il était chez Astralis lorsque la structure remportait 3 Majors de suite... Grâce à lui, on en sait plus sur son métier et sur l'intimité des joueurs de l'équipe.
Un passionné passionnant
Pour être totalement honnête, on avait quelques peurs au moment d'échanger avec Lars Robl. Chez MGG on mange avant tout des cartes graphiques et on craignait d'être un peu perdu au moment d'aborder la psychologie du sport... Mais au final, Lars Robl s'est montré très pédagogique pour expliquer avec des mots compréhensibles son métier et son apport chez Team Vitality. Même si plusieurs dizaines d'années nous séparaient et qu'il n'a jamais joué à CS:GO, on a quand même pu sentir son investissement et sa passion. Il comprend totalement ce que ressent un joueur professionnel et il sait exactement comment sublimer son potentiel. Son passé dans les Forces Spéciales de l'Armée danoise et son expérience auprès des sportifs de haut niveau lui sont d'une grande aide.
apeX, un leader bien soutenu
Avec Lars, de nombreux sujets ont été évoqués. Mais celui qui nous a le plus marqué, c'est la question du leardership. Chez Vitality, il y a un capitaine naturel, le Français apeX. Il était déjà leader avant que les Danois arrivent en nombre, mais il a fallu adapter son rôle avec les changements. Désormais, il y a 3 cultures qui cohabitent dans l'équipe (France, Danemark, Israël). Les challenges ne sont pas les mêmes et Dan a dû se réinventer.
De plus, le leadership n'est pas qu'une question d'autorité. C'est avant tout une relation entre un leader et des soutiens, qui ne peuvent pas réussir séparément. On parle souvent d'un leader, mais il y a aussi des responsabilités chez les soutiens... Un joueur comme ZywOo, d'un naturel plus calme, est aussi un leader à sa manière.