Photo : HLTV
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer au BLAST.tv Major ! Même si on a déjà eu le droit à du beau jeu, certaines équipes très cotées n'ont pas encore mis un doigt de pied sur le serveur... On pense à des formations comme Navi ou Team Vitality, la seule équipe avec des Français. Pas d'inquiétude, ce n'est pas un bug. 8 équipes étaient déjà qualifiées pour la phase suivante, le Legends Stage.
Ces 8 équipes ont été rejointes par 8 autres formations qui ont bataillé plus ou moins durement dans le Challengers Stage. Si les principaux poids lourds ont passé le cut, on a quand même eu le droit à quelques surprises et de belles histoires.
Keoz en légende avec GamersLegion
La qualification de certaines équipes était attendue. Ne pas voir G2 Esports (3-0), FaZe (3-1), ENCE (3-0) et Team Liquid (3-2) en Legends Stage aurait été étonnant. Mais on remarquera quand même que les Américains ne sont pas passés loin de la correctionnelle, arrachant leur qualification au bout du suspens contre les Australiens de Grayhound... Le plus important c'est de continuer l'aventure, mais ça reste quand même un poil inquiétant ! Dans une moindre mesure, on pourrait ajouter à ce groupe NIP (3-1), une structure historique de la scène qui pointe actuellement à la 14e place du classement HLTV. L'organisation n'a plus son lustre d'antan, mais il y a quand même des noms qui parlent dans le roster : Aleksib, REZ, Konfig...
Les 3 autres équipes qui viennent compléter la fournée n'étaient pas forcément les plus attendues. On pense notamment à Apeks qui a signé un 3-1 pour obtenir sa place, sans trembler. Ce fut plus ardu pour Monte (3-2) et GamersLegion (3-2). Ces équipes ont du créer quelques upsets pour se frayer un chemin et même si elles restent ambitieuses, leur Major est déjà une réussite ! Du côté des déceptions, c'est sûrement MOUZ qui fera le plus parler. Demi-finaliste au dernier Major de Rio, l'équipe n'a pas remporté un seul match à Paris... se faisant battre par Pain, Monte et Team Liquid. La scène CS est hyper compétitive et ne laisse pas le droit à l'erreur. Depuis le début de l'année l'équipe était fébrile et il n'y a pas eu de second souffle.
Vitality commencera "son" Major par du très lourd
Team Vitality a fait du Major son objectif numéro 1 cette saison. C'est logique, c'est le seul Major de l'année. Mais c'est également le premier de l'histoire en France... ainsi que le dernier de l'histoire sur CS:GO ! On passera en effet à CS2 l'année prochaine. Pour débuter sa campagne, qu'on espère victorieuse, les Abeilles vont cependant devoir affronter un gros poisson :
- Natus Vincere vs GamersLegion
- 9INE vs Team Liquid
- Furia Esport vs Monte
- Fnatic vs NIP
- Heroic vs FaZe
- Into the Breach vs Apeks
- Bad New Eagles vs ENCE
- G2 Esport vs Team Vitality
L'autre gros match c'est Heroic vs FaZe, deux équipes qui peuvent prétendre à la victoire finale.