Après un Horizon Zero Dawn sympathique mais qui avait laissé une partie des joueurs sur le carreau, Horizon Forbidden West avait réussi, l'année dernière, à repenser sa formule pour l'affiner et la rendre bien plus attrayante. Le résultat fut un jeu solide et très agréable à parcourir, même si son scénario, décousu, n'a pas su trouver grâce à nos yeux (merci la fin en queue de poisson). Un an plus tard, deuxième service après l'escapade VR Horizon Call of the Mountain, avec Burning Shores, une extension d'une petite dizaine d'heures.
- Genre : Action-aventure
- Date de sortie : 19/04/2023
- Plateforme : PS4 et PS5
- Développeur : Guerrilla Games
- Éditeur : Sony
- Prix : 19,99€
Los Angeles 2013
Après avoir repoussé la sombre menace qui pèse sur la côte ouest, Aloy est bien vite rappelée pour une nouvelle mission sur une terre brûlée où la lave côtoie de dangereuses machines. Grâce à sa fidèle monture volante récupérée à la toute fin de Forbidden West, notre héroïne file tout droit vers un Los Angeles sous les flots et les flammes, une province qui va avoir besoin qu'on remette de l'ordre dans ses affaires. Pour l'assister dans sa nouvelle aventure, Aloy fera rapidement la rencontre de Seyka, une chasseuse locale qui cherche constamment à prouver sa valeur aux yeux du reste de sa tribu. Les deux jeunes femmes vont ainsi s'entraider dans une quête principale qui va s'étaler sur 5 heures de jeu : un peu chiche, d'autant que cette fameuse mission est tout à fait convenue et sans véritable coup de théâtre... Cinq heures cependant suffisantes pour mettre en valeur ce biome exclusif à l'extension et toutes ses nouveautés.
On note par exemple de nouvelles menaces mécaniques pour Aloy. Préparez vos meilleures armes car certaines d'entre-elles vont vous donner du fil à retordre et puiser énormément dans votre stock de munitions. Vous pourrez aussi compter sur de nouveaux outils et compétences pour mettre les robots hors service avec aisance. Cette extension est vraiment un petit bonbon à prendre comme "un peu plus de Horizon", à direction de ceux qui ont apprécié le gameplay du jeu. Et il n'y a rien à dire, les affrontements contre les bêtes gigantesques et/ou très agiles du bestiaire font toujours forte impression : il est très facile de se laisser embarquer dans les rixes les plus tendues du jeu et quel plaisir lorsqu'après moult péripéties la bête finit par tomber, avec un sentiment de satisfaction qui se rapproche parfois de celui d'un combat de Monster Hunter.
Coquillages et cruciforme
C'était déjà le cas lors de sa sortie en 1.0, mais maintenant qu'il a eu le droit à quelques patchs et notamment l'ajout du fameux mode "équilibré qui exploite la norme HDMI 2.1 pour afficher le jeu à 40fps avec une résolution 4K, Horizon Forbidden West est probablement ce que la PS5 nous a offert de plus somptueux jusqu'à présent. Les décors fourmillent de détails, le vent, la mer et tous les éléments du paysage bougent avec cohérence... Le Decima Engine de Guerrilla est très impressionnant et on a hâte de voir ce qu'il pourra sortir sur des jeux entièrement dédiés à la dernière machine de Sony. Au-delà de la majesté des lieux, à peine ternie par un petit retard à l'affichage sur certains objets ou personnages lointains, c'est le level design et les arènes que forment les îles de L.A. qui font de Burning Shores un DLC très agréable à parcourir.
Il arrive toujours de se prendre des murs ou de se coincer dans des bouts de textures et ça peut conduire à des morts frustrantes, mais ce sont des exceptions et au global, BS parvient une nouvelle fois à mettre en valeur son bestiaire et l'arsenal de Aloy grâce à des champs de bataille finement étudiés. Même chose côté exploration, si l'on déplore toujours certaines des activités annexes, inintéressantes au possible, et qui ne sont que des prétextes à donner toujours plus de lore et de panoramas somptueux aux joueurs, naviguer dans les environnements de la nouvelle région est un plaisir de tous les instants. Enfin, les objectifs des missions principales ne sont pas toujours très bien équilibrés et on se retrouve parfois un peu décontenancé face au pic de difficulté observé sur certaines d'entre-elles. De petites contrariétés qui ne pèsent pas bien lourd face aux grandes qualités du jeu de base, amplifiées dans cette extension proposée à un prix raisonnable.
Notre avis sur Horizon Forbidden West : Burning Shores
Burning Shores est un condensé de ce que Forbidden West sait faire de mieux, avec une carte absolument sublime (peut-être le plus beau jeu de la PS5 actuellement) et un contenu satisfaisant, quoiqu'un peu limité. S'il prépare encore davantage le terrain pour un troisième épisode qui coulait de toute façon de source pour quiconque a déjà fini HFW, on pourra tout de même quitter le Los Angeles de ces rivages brûlants avec un petit goût de "pas assez". Comptez tout de même une petite huitaine d'heures pour faire le tour de l'extension et son prix affiché de 19,99€ est en totale adéquation avec ce qu'elle a à proposer.