Bien que les quelques récents jours d'accès à la Bêta de Diablo IV ont permis à de nombreux joueurs de se faire un avis très positif à l'égard du prochain opus du célèbre Hack'n'Slash de Blizzard, il n'en demeure pas moins que certains éléments font largement débat. Parmi les plus importants, c'est le système de points de talents qui a vu l'un de ses plus gros défauts être mis en lumière, et le responsable de la direction du jeu a récemment communiqué afin de rassurer les futurs joueurs.
Un système trop punitif pour Diablo IV ?
C'est une nouvelle fois sur Twitter que l'on apprenait un élément important à propos de Diablo IV. Dans un tweet publié le jeudi 30 mars 2023, Runquicker s'adressait directement à Rod Fergusson afin d'avoir de plus amples informations sur le système de points de talents. En effet, il estime avoir passé un très bon moment sur la Bêta du jeu, néanmoins ce système le laisse très dubitatif quant au frein qu'il pourrait représenter dans la progression de nombreux joueurs.
Pour faire simple, à l'origine les points de talents de Diablo IV ont été pensés de sorte à ce que vous puissiez les dépenser normalement, puis les réattribuer à votre convenance moyennement une certaine somme de pièces d'or. Un système assez banal, à la seule différence que son coût augmente après chaque réinitialisation de l'arbre de talents, après chaque erreur supposée donc, au point où les développeurs eux-mêmes révélaient dans une interview qu'à terme il serait plus intéressant de créer un nouveau personnage plutôt que dépenser des sommes astronomiques pour vous respécialiser. Un système très punitif donc qui pourrait en frustrer plus d'un à terme, et c'est déjà le cas !
En réaction, Rod Fergusson a révélé que le système avait été amélioré afin de permettre aux joueurs de se voir rembourser d'un point de talent spécifique plutôt que de devoir supprimer l'intégralité de leur arbre de talents à chaque fois, tout en permettant également à celles et ceux qui le souhaiteraient de réinitialiser tout leur arbre de talents d'un seul coup.
Réactions de la communauté
En réponse à cette nouvelle officielle, les réactions de la communauté de joueurs semblent globalement très positives. Bien sûr, certains estiment que le coût d'un changement de spécialisation ne devrait pas être "trop facile" et que permettre un tel changement ne doit surtout pas être gratuit (ce qui n'est pas le cas à ce jour).
Mais d'autres semblent très satisfaits de la réduction globale du coût de ce système, une partie d'entre eux est même en opposition avec les plus "puristes" susmentionnés, estimant que le changement de spécialisation devrait être totalement gratuit, que faire payer un tel système n'a pas de sens en 2023.
L'argument principal avancé par le tweet de Runquicker et d'autres futurs joueurs de Diablo IV, c'est le manque de temps. Pour peu que vous ayez un travail, une vie de famille et pas forcément énormément de temps à allouer au jeu, il serait difficile pour certains joueurs d'envisager jouer à un jeu qui limite la puissance de leur personnage parce qu'ils n'ont pas forcément le temps de farm assez pour changer de spécialisation. Un point crucial quand on sait à quel points les objets légendaires et les différentes rencontres en jeu peuvent grandement influer sur la viabilité de tel ou tel Build, vous contraignant tôt ou tard à réattribuer vos points de talents pour pouvoir progresser.
A priori, Blizzard emprunte une voie que les joueurs semblent apprécier à ce sujet donc. Reste à voir si les choses évolueront "dans le bon sens" d'ici le déploiement officiel de Diablo IV le 6 juin prochain, ou bien si le changement de spécialisation sera toujours soumis à d'assez importantes controverses.