Après l'ouverture officielle de sa phase de Bêta fermée, puis ouverte un week-end plus tard, il semble plus évident que jamais que Diablo IV est un opus très largement attendu par de très nombreux joueurs. Et c'est sans aucun doute l'imminence de son déploiement officiel, en juin prochain, qui aura incité de héros et héroïnes à prendre part à l'Acte I avec un objectif clair en tête : prendre la température du jeu avant tout achat éventuel. Et cela semble avoir bien fonctionné puisque Blizzard révélait récemment une infographie assez impressionnante de ces quelques jours de Bêta !
7 000 ans de Diablo, rien que ça !
L'un des points les plus intéressants de cette aussi courte qu'édifiante infographie est sans aucun doute le nombre d'heures jouées durant les deux phases de Bêta. Et si on pouvait s'attendre à des données assez élevées tant ce quatrième opus (ou cinquième en comptant Diablo: Immortal) était attendu, ce fut bien plus important que prévu ! On y apprend en effet que les joueurs ont au total passé 61 560 437 heures en Sanctuaire, soit l'équivalent de 7 000 ans d'heures de jeu cumulées. C'est absolument colossal !
L'autre point intéressant en amont de la sortie du jeu, qui est pour rappel prévu pour être déployé le mardi 6 juin 2023 partout dans le monde, c'est la quantité de Packs de Loup obtenus par les joueurs. Un élément intéressant puisqu'on sait que 2,6 millions de ces packs ont été récoltés par les joueurs, ce qui laisse sous-entendre qu'au moins autant de précommandes du jeu ont eu lieu puisqu'il s'agit d'un objet cosmétique exclusif à la précommande de Diablo IV. Pour autant, cela n'indique pas que "si peu" de précommandes ont eu lieu, puisque pour être comptabilisé dans cette infographie il vous fallait avoir réclamé votre Pack de Loup en jeu, et donc vous être connecté durant l'une des phases de Bêta ouverte... Ce qui n'est pas le cas de tous les détenteurs du jeu, loin de là !
Du côté des classes les plus jouées, on a là encore quelques données assez prévisibles sans grande précision. On sait ainsi que ce sont le Sorcier et le Nécromancien qui auront été les classes les plus jouées de cette Bêta, et cela ne surprend guère quand on sait à quel point ces deux lanceurs de sorts sont déjà réputés comme extrêmement puissants, bien plus que le Druide ou le Barbare par exemple qui étaient davantage là pour subir en début de jeu qu'autre chose.
Des statistiques effrayantes, mais assez prévisibles
Bien au-delà du nombre d'heures jouées et des précommandes supposées dont le statistiques étaient relativement prévisibles, l'éditeur a également partagé d'autres éléments plus mineurs mais au moins aussi intéressants à découvrir. On y apprend par exemple que ce sont pas moins de 29,5 milliards de créatures qui ont été pourfendues par les testeurs, un véritable carnage ! En parallèle, ce sont près de 47 millions de héros et héroïnes qui ont été tués, l'équivalent de la population d'un pays comme l'Espagne !
Enfin, on découvre également sans grande surprise que les deux boss principaux de l'Acte I qui était testable ont commis un véritable carnage à eux deux. Le Boucher a ainsi tué plus de 1,7 millions de joueurs, tandis qu'Ashava, un world Boss, est venue à bout de plus de 10 millions de héros, quasiment un quart des morts évoquées dans cette infographie leur sont dues !
En contrepartie, le Boucher n'aura été vaincu que 576 662 fois, contre quelques 107 426 fois du côté d'Ashava, deux boss de début de jeu qui auront pourtant largement mis à l'épreuve les joueurs d'après ces données. Et puis, pour finir sur une note surprenante, Ashava aura failli être tuée par un joueur en solitaire durant ces deux sessions de test... Et c'est sans doute ça le véritable exploit de ce test de Diablo IV !