Sur League of Legends, la vitesse de base d'un champion se situe entre 325 pour les plus lents (Jinx/Soraka etc) et 355 pour les plus rapides (Elise forme Araignée, Maître Yi). Certains champions ont des sorts permettant de diminuer la vitesse de 99%, il semblerait donc logique de prime abord que la vitesse la plus basse qu'un champion puisse atteindre soit de 3 ou 4 unités, en fonction de sa vitesse de base. Seulement, League of Legends ne fonctionne pas exactement comme ça.
Valeur la plus basse atteignable
Comme sur beaucoup d'autres mécaniques de LoL, il existe un softcap pour la vitesse. Il s'agit d'une valeur qu'il est théoriquement impossible de réduire davantage. Cette limite est fixée à 110, soit environ un tiers de la movespeed de base d'un personnage. La question qui vient ensuite logiquement à l'esprit est pourquoi alors certains sorts sont censés réduire la vitesse de 99% (comme le E rang 5 de Zilean) si il est impossible de descendre plus bas qu'un tier de la vitesse de base d'un champion ?
Le but derrière ce texte trompeur est de ramener cette valeur à 110, même face à des champions pouvant bénéficier d'améliorations délirantes de vitesse comme un Rammus sous son A boosté par les E de Lulu et Jayce. Même le tatou blindé sous stéroïdes se prend alors un magnifique stop, malgré l'aide de ses équipiers. Si le texte affiche 99%, c'est bien pour signifier au joueur que la compétence réduira la vitesse de l'adversaire à la valeur minimale atteignable, quelque soit la situation. C'est beaucoup plus simple à comprendre formulé ainsi, plutôt qu'à l'expliquer avec un énorme pavé de texte en jeu.
Il existe également un autre cap, qui diminue le pourcentage de MS gagnée une fois qu'une certaine vitesse est atteinte. Si la vitesse du champion dépasse les 415 unités, seul 80% de la valeur des bonus est appliquée, et si elle dépasse 490 alors seulement 50% de la valeur sera appliquée. Si une compétence devait permettre à un champion de passer de 410 unités à 600, voici comment elle serait calculée : (600 − 490) × 0.5 + (490 − 415) × 0.8 + 415, ce qui donnerait un total de 530 unités au final (au lieu des 600).
Le sort d'invocateur et les runes qui trichent
Il existe néanmoins un seul moyen d'atteindre 0 en vitesse de déplacement. En effet pendant la canalisation de l'Hexflash, la vitesse de déplacement d'un champion est réduite à 0. C'est une interaction unique en jeu, car même les effets immobilisant les champions (comme la cage de Morgana) ne réduisent pas la vitesse de déplacement à 0, vu que sinon il serait quand même possible de flash lors d'un root, ce qui n'est pas le cas.